DEVELOPPEMENTS MAJEURS
Le HCR a fait un don d’équipement informatique (3 ordinateurs et une imprimante) au Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille en vue d’appuyer ses efforts pour la mise en place d’espaces spécifiques pour l’accueil, la prise en charge et l’accompagnement des survivantes de violences sexuelles et sexistes. En réceptionnant ce matériel des mains du Représentant, la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille a expliqué que cet équipement facilitera le traitement de l’information et des données devant permettre une meilleure réponse et prise en charge des situations dramatiques que vivent les survivantes de violences sexuelles et sexistes.
Dans le cadre des préparatifs de la participation des réfugiés centrafricains aux élections, le HCR a contribué à l’élaboration d’un draft d’accord tripartite HCR et gouvernements de la RCA et du Cameroun. Parallèlement, le HCR procède à la mise à jour de la liste des potentiels électeurs au 18 octobre prochain.
En vue de vér ifier les rumeurs selon lesquelles il y aurait d’anciens militaires parmi les demandeurs d’asile centrafricains à Guiwa, le HCR a procédé à la Détermination de statut de réfugié de 137 personnes présumés appartenir à l’armée centrafricaine. Au terme de cet exercice, aucun militaire n’a été identifié.