FAITS SAILLANTS | HIGHLIGHTS
L’OMS, en collaboration avec les autres partenaires, appuie la riposte à l’épidémie de choléra qui sévit actuellement dans la Zone de santé d’Uvira, à plus ou moins 120 km plus au sud de Bukavu, Chef-lieu provincial du Sud Kivu.
Total cumulé de 186 cas de choléra enregistrés et soignés au Centre de traitement du choléra (CTC) d’Uvira depuis la semaine 37. Deux décès ont été notifiés (taux de létalité : 1,07%).
Les malades présents au CTC d’Uvira sont au nombre de 39 personnes. La capacité d’accueil de ce CTC est de 50 lits. 15 aires de santé sur 22 que compte cette ZS sont touchées par l’épidémie.
2 réfugiés burundais ont été également touchés par le choléra. Actuellement, le CTC d’Uvira est fonctionnel, mais il est urgent d’améliorer les conditions d’hygiène pour minimiser tout risque de propagation de la maladie.
Plus de 9.000 réfugiés burundais ont été délocalisés au camp de regroupement de Lusenda, à 10 km de la Zone de santé de Nundu, voisine de la ZS d’Uvira.
L’OMS coordonne la réponse avec l’appui de plusieurs autres partenaires en vue de contenir cette flambée. Un épidémiologiste chargé des urgences est arrivé sur place à Uvira. Des réunions avec le Bureau central de la Zone (BCZ) ont eu lieu.