Insécurité alimentaire minimal en lien avec la régularité des offres issues des nouvelles récoltes
Key Messages
Selon le rapport de situation de l'Organisation mondiale de la santé du 21 octobre sur la situation de l’épidémie Ebola, il y a au total de 3 nouveaux cas confirmés d'Ebola sur les 21 jours passés en Conakry et dans la préfecture de Forécariah. Le nombre de nouveaux cas d'Ebola va continuer à baisser d’ici à mars 2015 et favoriser la reprise des activités économiques.
Les récoltes de riz, maïs, sorgho, arachide et niébé débutées de manière localisée en fin septembre se généralisent à travers le pays en octobre. Cela permet l’approvisionnement régulier des marchés et un niveau normal de reconstitution des stocks. Les prix affichent des niveaux stables rendant actuellement l’accès alimentaire facile pour les ménages pauvres non agricoles.
L’insécurité alimentaire aigue Minimale (Phase 1 de l’IPC) se généralise dans tout le pays et va se maintenir jusqu’en mars 2015 grâce à la régularité des importations du riz qui est la spéculation la plus appréciée par les ménages, les bonnes perspectives agricoles et des stratégies normales de moyen de subsistance.
Toutefois, les contestations politiques à la suite des élections présidentielles en début octobre pourraient entraîner des manifestations civiles et engendrer la fermeture temporaire et localisée de marchés et d'autres services sociaux. Cependant, on ne s’attend pas à des impacts significatifs sur le fonctionnement des marchés ou une perturbation des flux internes. Les ménages vont continuer à accéder à la nourriture de façon normale et régulière.