Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6919

Democratic Republic of the Congo: OMS RDC: Rapport de situation choléra, 03 novembre 2015

$
0
0
Source: World Health Organization
Country: Democratic Republic of the Congo

Mise à jour sur l'épidémie de choléra dans l'Est de la RDC

La situation à UVIRA, à plus ou moins 140 km au Sud de Bukavu (Chef-lieu provincial du Sud-Kivu) continue à s'améliorer. Au cours de la Semaine épidémiologique 44, cette Zone de santé a enregistré 23 cas sans décès, contre 58 cas avec 1 décès pendant la Semaine 43. Une diminution du nombre de cas et de la létalité est observée, grâce notamment à la poursuite des activités de sensibilisation sur les mesures d'hygiène individuelle & collective ainsi que celles de chloration des différents points de puisage d'eau le long des rivières et du lac Tanganyika.

Dans le Nord-Kivu, le choléra est également à la baisse, avec un total cumulé de 57 cas au cours de la Semaine 42. Les zones de santé qui ont rapporté de cas de choléra au cours de la période susmentionné sont : Rutshuru (19 cas), Kirotshe (18 cas), Masisi (13 cas), Pinga (5 cas) et Goma (2 cas).

Dans le Maniema, la situation s'est de plus en plus améliorée dans le Centre de traitement du choléra de Kindu (Chef-lieu provincial), avec une réduction jusqu'à 15 lits sur un total en capacité d'accueil de 40 lits. La diminution en nombre de cas s'est stabilisée autour de 5 à 10 cas, tandis qu'aucune flambée d'envergure n'est plus signalée dans la ville de Kindu. La situation épidémiologique dans l'ensemble de la Province du Maniema (Sem 26-Sem 43) indique un total cumulé de 4.063 cas avec 215 décès (taux de létalité de 5,3%). La population totale du Maniema est de 2.384.905 habitants.

Dans l'ancienne Province Orientale, le profil épidémiologique est toujours dominé par la flambée des cas de choléra dont le total cumulé est de 1.357 cas. A ce jour dans la Division Provinciale de la Santé (DPS) Tshopo, la situation se présente ainsi qu'il suit: Zone de santé de Lowa: 138 cas avec 21 décès,ZS de Wanierukula: 197 cas avec 12 décès, ZS d'Ubundu: 18 cas dont 5 décès, ZS de Makiso-Kisangani: 16 cas et 1 décès, ZS de Yahuma: 14 cas avec 1 décès et ZS de Lubunga: 11 cas avec 2 décès, Mangobo 1 cas contre 0 décès, ZS de Yakusu: 1 cas & 1 décès. Au cours de la Semaine 43, un total cumulé de 64 cas avec 3 décès (taux de létalité: 4,8%). Ces cas proviennent des ZS suivantes: Lubunga 1 cas ; Makiso-Kisangani: 12 cas Mangobo 1 cas; Wanierukula 3 cas avec 1 décès; Yakusu 1 cas avec 1 décès; Lowa 3 cas.

Situation à la prison centrale de Kisangani

07 nouveaux cas ont été enregistrés au niveau de la prison centrale de Kisangani (Chef-lieu provincial) au 26 octobre 2015, tous au Plan A. Une seule référence à l’Unité de traitement du choléra (UTC). Il s’agit d’une admission de la journée du 25 octobre 2015. Un nouveau cas en provenance de la cité a été admis à l’UTC (au Plan C). Pendant la même période, 13 patients ont été admis à l’UTC au 26 octobre dont 0 au Plan C, 5 au Plan B & 8 au Plan A.

INTERVENTIONS EN APPUI AU GOUVERNEMENT PAR L'OMS & LES AUTRES PARTENAIRES Les comités de crise et de coordination à tous les niveaux ont été redynamisés avec l'appui de l'OMS & des autres partenaires; Les activités de surveillance ont été renforcées par la recherche active des cas dans la communauté en vue d'assurer la détection précoce de cas et la sensibilisation des familles en vue d'amener les malades aux structures de soins, Les investigations des nouveaux foyers et des nouveaux cas se poursuivent sur le terrain; La prise en charge de cas est assurée dans les différents Centres de traitement du choléra (CTC) ou encore dans les Unités de traitement du choléra (UTC); La communication et la forte sensibilisation des populations sur les mesures d'hygiène individuelle & collective sont également demeurent maintenues.

GAPS Urgence de trouver un financement additionnel pour continuer à assurer le paiement des primes des prestataires & des superviseurs au niveau du terrain.

Renforcer les activités de communication (production des affiches & dépliants, diffusion des messages, appui aux réunions de plaidoyer & de sensibilisation).

Assurer les activités de prévention et de lutte contre le choléra dans les ZS à risque le long du fleuve Congo en aval de Kisangani.

Besoin d'intrants supplémentaires pour les activités de prise en charge et d'hygiène.

Version web de ce Rapport de situation:http://whodrc-whoafroccmaster.newsweaver.com/drcnewsletter/du3hrsjgsyw

Pour des amples informations, veuillez contacter:

Dr Bakary Sambou
Chargé du Bureau (OIC) de l’OMS en RDC
Courriel: samboub@who.int

Dr Ernest Dabiré Coordonnateur du Cluster Santé en RDC Courriel: dabireer@who.int

Dr Vital Mondonge Makuma
Surveillance intégrée & RSI
Courriel:mondongemakumav@who.int

Eugene KABAMBI
Communication, Plaidoyer & Médias
Courriel: kabambie@who.int
Tél.: +47 241 39 027

Adresse: 42, Avenue des Cliniques, Gombe, Kinshasa | République Démocratique du Congo (RDC)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6919

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>