Diffa
IRC a réalisé une évaluation multisectorielle (MSA), du 02 au 04 novembre 2015, dans le village de Alhaji Mainari dans la commune rurale de Gueskérou dans le département de Diffa, département de Diffa. Le rapport d’évaluation multisectorielle a été transmit à OCHA qui l’a ensuite partagé aux différents clusters.
Le 03 novembre 2015, l’équipe protection de IRC a organisé à N’Guagam une sensibilisation sur les différentes formes de violences basées sur le genre, leurs conséquences et les services de prises en charge disponibles. 112 personnes refugiées et population hôte dont 20 hommes, 13 garçons, 65 femmes et 14 filles ont pris part à cette sensibilisation. Le village dispose d’un puits et d’une pompe à motricité humaine mais les participants ont exprimé leurs préoccupations relatives à l’insuffisance d’eau compte tenu du nombre croissant de nouvelles personnes qui arrivent d’où la nécessité d’un puits additionnel. Les besoins d’approvisionnement en médicaments additionnels au niveau du centre de santé et une assistance en abris surtout que la saison froide commence à s’installer.
Le 04 novembre 2015, IRC a effectué une sensibilisation au niveau du site de Gagamari portant sur la prévention des risques de violences basées sur le genre à l’égard des jeunes filles. Au total 70 refugiés dont 16 hommes, 31 femmes et 23 filles ont été touchés.
Le 05 novembre 2015, IRC a organisé une sensibilisation de proximité sur les violences basées sur le genre à Chétimari. Il a été abordé les questions relatives aux dénis de ressources et d’opportunités et ses conséquences socio-économiques surtout sur les femmes. En outre, l’équipe a aussi parlé de l’importance de scolariser les jeunes filles au même titre que les garçons. 38 personnes (4 hommes, 32 femmes et 2 filles tous des refugiés) ont été touchées.
Du 03 au 06 novembre 2015, le programme Livelihoods de IRC a distribué avec l’appui de Food For Peace/USAID des coupons alimentaires au profit des 728 bénéficiaires du quartier Château dans la ville de Diffa. Aussi, les opérations de distribution de transfert monétaire inconditionnel ont été conduites sur deux sites pour 300 bénéficiaires.
Au cours de cette période, le programme Urgence a effectué les activités suivantes :
Réception de deux (2) forages dont un à Chétimari et un à Gagamari avec l’appui de Sida ;
Implantation de trois (3) forages d’urgences dont 1 à N’guagam, 1 à Kintchandi et 1 à Tam2 avec l’appui de ECHO ;
Publication du MSA: Elhadji Mainari