Faits saillants
A la date du 17 novembre, aucun nouveau cas de MVE n’a été rapporté au cours des semaines dernières semaines (semaines 45 et 46).
Fin de la campagne de mini-cerclage, qui a commencé le 22 octobre à Tana marché et dans la sous-préfecture de Kaliah, préfecture de Forécariah, le 14 novembre.
Sortie du suivi des 69 derniers contacts le 14 novembre et seul un patient confirmé négatif à deux reprises (le nourrisson âgé de 21 jours) reste hospitalisé pour observation dans le centre de traitement Ebola de Nongo à Conakry
Situation Épidémiologique
A la date du 17 novembre, aucun nouveau cas de MVE n’a été rapporté au cours des semaines 45 et 46 (2 au 15 novembre).
Le nombre de cas cumulés en Guinée au 17 novembre est de 3.804 dont 2.536 décès (taux de mortalité à 67%).
A la date du 17 novembre, un seul (1) patient confirmé négatif à deux reprises à la MVE était hospitalisé pour observation dans le Centres de traitement Ebola (CTE) de Nongo à Conakry. Il s’agit du nouveau-né de 21 jours, dont la mère est décédée le 24 octobre dernier à la suite à la MVE.
La campagne de mini-cerclage, qui a commencé le 22 octobre à Tana marché et dans la sous-préfecture de Kaliah, préfecture de Forécariah, a pris fin le 13 novembre avec des cérémonies officielles organisées à Forécariah le 14 novembre.
Les 69 derniers contacts qui faisaient l’objet d’un suivi sont sortis de ce programme de suivi le 14 novembre. A la date du 16 novembre, aucun contact ne fait l’objet de suivi sur l’ensemble du territoire de la Guinée.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a formé des travailleurs de la santé et agents communautaires sur la surveillance à base communautaire. Cette formation est l’une des principales activités prévues dans la stratégie du Plan de surveillance renforcée. Au total, 252 travailleurs de santé et 420 agents communautaires ont été formés.