Diffa
· Au cours de cette semaine, les déplacements internes des populations se sont poursuivis dans la région à la suite des divers incidents sécuritaires survenus, ainsi environ 500 ménages d’environ 3000 individus se sont déplacés de villages de Tchoukoundi, Barwa et Bori pour s’installer au quartier Diffa Festival et dans les villages de Toumour et Garanna. La plus part de ces mouvements sont des déplacements préventives.
· Le 16 novembre 2015, le Programme Protection IRC a tenu une séance de sensibilisation sur les formes des violences basées sur le genre, leurs conséquences et les services de prise en charge au centre de santé intégré de Chétimari. 87 femmes refugiées et autochtones y ont pris part.
· Le 19 novembre 2015, IRC a procédé à une remise officielle de Kits post viol acquis sous financement BPRM à la Direction Régionale de la Santé Publique (DRSP) de Diffa. La donation fait suite à une requête de la DRSP en vue d’améliorer la qualité de la prise en charge des survivantes de violences sexuelles.
· Du 16 au 19 novembre 2015, le Programme Protection IRC a organisé une séance de sensibilisation sur la protection de l’enfance en faveur de 289 personnes dont 155 hommes et 134 femmes au niveau du site spontané d’Assaga à 13 km de Diffa. Un groupe de 24 jeunes filles du centre d’apprentissage du service éducatif judiciaire et préventif SEJUP de Diffa ont aussi bénéficié d’une sensibilisation sur le même thème. Toutes ces personnes ont été édifiées sur les droits des enfants notamment le droit à l’éducation, à la santé et à l’identité. Les services disponibles dans la région, les services offerts par IRC ont été portés à la connaissance des participants.