Diffa
· Cette semaine encore, les mouvements internes préventifs consécutifs à la situation sécuritaire dans la région se sont poursuivis. Ainsi plusieurs familles ont dû quitter leurs villages pour se mettre en sécurité sur d’autres sites.
· IRC a organisé une évaluation multisectorielle (MSA) du 3 au 4 décembre 2015 à Kolomanga, village situé au Sud-est de Kabléwa d’environ 17 km. Le rapport a été transmis à OCHA qui l’a partagé aux différents clusters.
· IRC poursuit la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites à l’égard des femmes. Le 8 décembre 2015, une sensibilisation de masse portant sur le mariage précoce, la scolarisation de la jeune fille, et les violences domestiques a été organisée au niveau du site de Koublé N’gourtoua (35Km de Diffa). 497 personnes dont 113 hommes, 297 femmes, 38 filles et 49 garçons ont participé à cette activité. En marge de cette activité la population a émis des doléances pour la fourniture continue du site en eau, la prise en compte des nouveaux ménages dans l’assistance en vivre, abri et NFI. Elle a également manifesté la peur qui l’anime du fait de l’absence d’une position militaire à proximité.