Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6919

Cameroon: Cameroun: Rapport inter Agences sur la situation dans l’extreme nord (9 - 30 nov 2015)

$
0
0
Source: UN High Commissioner for Refugees
Country: Cameroon, Nigeria

DONNEES CLEES

92 658 Personnes Déplacées Internes.

65 820* Réfugiés vérifiés et préenregistrés par le HCR depuis Mai 2013.

49,968 Réfugiés vivant au camp de Minawao.

26 639 Nouveaux arrivés enregistrés par le HCR depuis Janvier 2015.

  • Une mission civilo-militaire s’est rendue dans la région et a rencontré les autorités civiles et les officiers supérieurs de l’armée de la région ainsi que le général de la force multinationale à Mora en vue de mettre en place un mécanisme de collaboration entre les autorités militaires et les organisations humanitaires, la communication avec les autorités militaires et la sécurisation du personnel humanitaire.

  • La cérémonie de lancement des 16 jours d’activisme de lutte contre les violences basées sur le genre a eu lieu le 25 novembre sous le parrainage du Sous-préfet de Moko avec la participation des Ministères de la Promotion de la Femme et de la Famille, de l’Education de Base, des Affaires Sociales et de tous les partenaires intervenant au camp de Minawao. A cette occasion, le Délégué Départemental du Minprof a présenté un exposé sur le thème « Education comme stratégie de protection », pour sensibiliser tous les participants sur l’importance de l’éducation des enfants et de la jeune fille. En outre, un atelier d’échange a été organisé avec les réfugiés sur les lois répressives en matière de SGBV et les procédures d’accès à la justice.

  • La nouvelle Cheffe d’unité responsable de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale d’ECHO, Mme Suzanne MAULLAN, a visité la région de l’Extrême Nord. A l’issue de sa visite au camp de Minawao, elle a recommandé au HCR d’améliorer la coordination des partenaires intervenant au camp, surtout dans l’eau et de l’assainissement.

CONTEXTE OPERATIONNEL

  • La situation sécuritaire demeure volatile dans la région de l’Extrême Nord, particulièrement à la frontière où des insurgés nigérians continuent à mener des attaques et attentats suicides dans certaines localités. Au cours de la période en revue, 32 civils ont été tués à la suite des incursions d’insurgés nigérians à Achigachia, Koza, Aissa-Hardé, Kerawa, Dabanga, Gouzoundou, Waza et Fotokol.

  • Les arrivées spontanées de réfugiés en provenance des localités frontalières vers le centre de transit de Gourounguel continuent à être rapportées. Pendant la période couverte par ce rapport, 1630 individus, représentant 511 ménages, sont arrivés spontanément au centre de transit. Ces personnes viennent des localités frontalières de Ngong, Mora, Limani, Kashumbuli, Meme Zhelevet, Chedbua, Pette, Ngechewe etc. A leur arrivée au centre de transit, ces personnes sont soumises à des fouilles effectuées par les forces de maintien de l’ordre avant d’être enregistrées et transférées au camp de Minawao par le HCR


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6919

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>