Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6919

Chad: Tchad Bulletin Humanitaire N° 03 | Novembre 2015

$
0
0
Source: UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Country: Central African Republic, Chad, Nigeria

FAITS SAILLANTS

  • Laproductionagricoledecette année a enregistré une baisse de 12% par rapport à 2014 et de 10% comparée à la moyenne quinquennale.

  • L’étatd’urgencedécrétéle9 novembre dans le Lac puis prorogé de six mois (jusqu’au 22 mars 2016) fragilise la réponse humanitaire dans la région.

  • Lasituationépidémiologiqueau Tchad reste marquée par le paludisme, la rougeole et la méningite.

  • Le « Rapport sur l’état de la population mondiale » 2015 a été lancé le 3 décembre à Sido par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

La baisse de production agricole fera souffrir les ménages

Un déficit significatif comparé à 2014 et la moyenne quinquennale

D’après le bulletin du Système d’information sur la sécurité alimentaire et d’alerte précoce (SISAAP), la production agricole est en baisse dans la majorité des régions du Tchad.
Cette baisse est provoquée par le démarrage tardif de la campagne agropastorale 2015/2016 doublé d’une mauvaise répartition des pluies dans le temps et l’espace d’une part et d’un arrêt précoce des pluies dans certaines localités de la bande sahélienne d’autre part. Ainsi, la production céréalière de cette année est estimée à 2,4 millions de tonnes (contre 2,6 millions de tonnes en 2014). Le sorgho et le mil, les céréales les plus consommées, constituent plus de la moitié de la production. Ce déficit représenterait une baisse estimée actuellement à 12% par rapport à l’année dernière et d’environ 10% comparée à la moyenne des cinq dernières années. Les principales cultures céréalières (mil, riz, sorgho pluvial et sorgho de décrue) ont enregistré une baisse par rapport aux cinq dernières années. Le maïs quant à lui connait une légère hausse (+1%) par rapport à la campagne 2014/2015.

Les mêmes analyses du SISAAP présentent des disparités entre les régions et parfois entre les départements d’une même région. Ainsi, les régions les plus affectées par cette baisse sont le Batha, le Barh-El-Gazal et le Mayo-Kebbi Ouest où les déficits sont importants comparés à la fois à l’année dernière et à la moyenne des cinq dernières années, comme le montre la carte ci-dessous.

Pour les éleveurs, la disponibilité des pâturages et points d’eau est moyenne mais des déficits fourragers sont enregistrés dans le Ouaddai, le Wadi-Fira, le Batha, le Barh-El- Gazal, le Kanem, le Lac et le département de Lac Iro dans le Moyen Chari. Ce qui explique la descente prématurée des nomades et transhumants de ces zones vers le sud. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6919

Trending Articles