Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6919

Guinea: Guinée Rapport spéciale, décembre 2015

$
0
0
Source: Famine Early Warning System Network
Country: Guinea

Messages clés

Aliments suffisants et diversifiés traduisent des conditions alimentaires favorables

  • Selon le rapport de situation de l'Organisation mondiale de la Santé du 30 décembre 2015 sur la situation de l’épidémie Ebola, il n’y a eu aucun cas confirmés d'Ebola sur les 42 jours passés en Guinée. Grâce à la mise en place des mesures de surveillance adéquates, le pays vise à prévenir la résurgence de la maladie. Cette situation continue à favoriser la reprise des activités économiques dans le pays.

  • Cette année, les perspectives de production supérieure à la moyenne augurent des activités génératrices de revenus. La disponibilité de la main d’œuvre agricole et la vente de produits agricoles permettront de procurer aux ménages, des revenus normaux et de maintenir leurs moyens d'existence à un niveau propice. Aussi, les marchés locaux fonctionnent normalement et les flux internes entre les zones excédentaires et les zones déficitaires garantissent la stabilité des prix pour les denrées alimentaires de base comme le riz.

  • Les cultures de contre saison (salades, gombo, aubergine, tomates, carottes, choux) se généralisent partout et leurs récoltes ont commencé pour quelques cultures comme le choux et les carottes. La poursuite normale de ces récoltes renforce ainsi des disponibilités alimentaires diversifiées et des revenus normaux aux ménages jusqu’en mai 2016. De ce fait, la sécurité alimentaire continuera à maintenir une situation Minimale (Phase 1 de l’IPC) dans la plupart de zones d’ici à mars 2016.

  • Toutefois, certains ménages pauvres agricoles ou vendeurs de viande de brousse, ayant perdu leurs moyens d’existence à cause des effets résiduels de l’épidémie Ebola, pourraient se développer au cours de la période de projection (décembre 2015 à mars 2016) des formes d’insécurité alimentaires. Ces ménages se trouvent principalement dans les régions de Boké et Kindia (parmi les dernières régions touchées par l’épidémie) ainsi que les régions de N’Zérékoré, Kankan, et Labé où les impacts économiques d’Ebola ont limité les échanges et donc baissé les revenus et pouvoir d’achat.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6919

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>