Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6919

Niger: Bulletin humanitaire Niger, décembre 2015

$
0
0
Source: UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Country: Algeria, Mali, Niger, Nigeria

Diffa: Relocalisation de 99 écoles sur les 166 fermées

Près de 50 pour cent des enfants ciblés sont retournés à l’école Lancé en novembre 2015, le programme de relocalisation de 166 écoles fermées à cause de la crise dans le bassin du lac Tchad est en exécution dans la région de Diffa. Ce programme vise à faciliter le retour à l’école de 12 631 enfants.

Fin décembre, 99 écoles sur 166, soit 60 pour cent des écoles fermées étaient fonctionnelles. Au total, 5 913 enfants (2 784 garçons et 3 129 filles) ont pu retourner à l’école. L’exécution de ce plan pour le retour des enfants en classe est limité par l’insécurité résiduelle et les déplacements continus qu’elle engendre. Depuis novembre dernier, les attaques des membres du groupe Boko Haram ont forcé près de 100 000 personnes – retournés nigériens, réfugiés nigérians, personnes déplacées internes et population locale – à quitter les villages le long de la frontière avec le Nigéria dans le département de Bosso.

Réponse des partenaires

Le Gouvernement, appuyé par ses partenaires dont l’UNICEF, le PAM, l’UNHCR, l’OIM, COOPI, IRC, Plan International et Lux Développement, poursuit les actions pour que tous les enfants concernés aillent à l’école. En partenariat avec COOPI, l’UNICEF a permis la construction de 12 classes en matériaux définitifs et 5 classes d’urgence pour environ 3 300 enfants. En outre, l’UNICEF a contribué à la formation de 150 enseignants et 93 inspecteurs et conseillers pédagogiques en appui psycho social, dans la prévention et la prise en charge des violences basées sur le genre en milieu scolaire et en éducation en situation d’urgence. L’UNICEF a également fourni aux autorités 154 kits de fournitures scolaires. Un kit couvre les besoins de 40 élèves.

L’UNHCR a construit trois classes en dur dans le camp de Sayam Forage et a mis en place quatre centres d’éducation à distance pour environ 500 collégiens nigérians dans la commune de Diffa. IRC a organisé des cours de mise à niveau en français et en mathématiques dans environ 85 écoles et offert des formations aux enseignants sur l’approche classes curatives1.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6919

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>