LES FAITS SAILLANTS
Montant des besoins humanitaires: 531 millions de dollars.
La foire agricole de Bozoum donne aux agriculteurs la possibilité de vendre leurs produits tout en apprenant de nouvelles compétences.
Le transport aérien est essentiel pour l'acheminement de l'aide en raison des contraintes de sécurité et de logistique.
Des centaines de familles sont touchées par des incendies sur les sites de déplacés.
CHIFFRES
# des personnes déplacées 435 000
# des réfugiés à l'extérieur du pays 470 000
Population ayant besoin de l'aide 2,3 M
Population touchée par l'insécurité alimentaire 2,1 M
FINANCEMENT
531 millions requis (US $)
Les partenaires humanitaires ont besoin de 531million de dollars en RCA pour 2016
En 2016, dans le cadre du Plan de Réponse Humanitaire (PRH), les Agences des Nations Unies et les partenaires humanitaires en République centrafricaine (RCA) ont besoin 531 millions de dollars pour venir en aide à des millions de personnes touchées par la crise.
En janvier, on a observé une réduction de 4% du nombre de personnes déplacées internes (PDI). La Commission de mouvement de la population a recensé 435 000 personnes déplacées dans tout le pays dont 67 000 à Bangui. Il y en avait 452 000 en décembre 2015. “Après deux années d'instabilité, l'ampleur et la complexité de la crise humanitaire en RCA restent sans précédents. La majorité de la population reste extrêmement vulnérable, exposée à la pauvreté et à l'insécurité. Les indicateurs sont alarmants notamment dans les domaines de la nutrition, de la santé, de la sécurité alimentaire, et de l'éducation. De graves violations des droits humains continuent d’être perpétrées à l’encontre des populations civiles», a déclaré Aurélien Agbénonci, coordonnateur humanitaire de la RCA.
La moitié de la population a besoin d'aide
La moitié de la population centrafricaine, soit environ 2,1 millions de personnes, souffrent d'insécurité alimentaire. 2,3 millions ont besoin d'aide d'urgence. La malnutrition aiguë menace la vie et le développement de 2 millions de personnes. «Le conflit a touché des centaines de milliers de personnes, les bloquant dans des zones de conflit, les empêchant d’accéder à des services de base et notamment à des soins de santé. Le financement du PHR nous aidera à fournir l’aide dont a besoin la population. La RCA est un endroit difficile où il est dangereux de travailler. La communauté humanitaire est cependant déterminée à porter assistance aux personnes les plus vulnérables", a ajouté M. Agbénonci.
La crise centrafricaine est sans doute l’une des pires crises de protections rencontrées par la communauté internationale. Les besoins humanitaires pour y répondre sont donc importants mais impérieusement nécessaires.
La protection des civils est la priorité absolue. Les exécutions sommaires et les violences contre les femmes sont fréquentes. Entre 6 000 et 10 000 garçons et filles ont été enrôlés de force par des groupes armés. De nombreux cas de violences basées sur le genre sont signalés, y compris celles au sein des PDI. Ceux-ci sont généralement commis par des hommes armés.
Depuis 2013, des milliers de personnes ont été tuées. Plus de 187 000 réfugiés ont fui vers les pays voisins. Le 18 février, le nombre total de réfugiés centrafricains dans la région s’élèverait à plus de 470 000. Les conséquences de la crise centrafricaine débordent des frontières du pays et ont un impact direct sur la sécurité et la situation économique des pays voisins.
La crise a coupé l'accès de la population aux services sociaux de base qui étaient déjà exsangues avant qu’elle n’éclate. Les établissements de santé publics manquent de médicaments et de matériel. Plus de 50 % de la population vit dans l'insécurité alimentaire et n'a ni accès à l'eau potable, ni à l'hygiène, ni à l'assainissement. Le niveau de malnutrition chronique chez les enfants a augmenté et est actuellement parmi les plus élevés du monde (environ 40% des enfants de moins de 5 ans). Moins de 35% de la population a accès à l'eau potable et à des installations sanitaires de qualité.
Les trois principaux objectifs du PRH sont:
La promotion du respect des droits fondamentaux.
Sauver des vies – Que les populations touchées aient accès à une aide d'urgence intégrée pour assurer leur survie tout en préservant leur sécurité et leur dignité.
Préserver la dignité humaine - Veiller à ce que les personnes touchées et à risque aient accès à des services sociaux de base.