Faits saillants
Le choléra en voie d’être maitrisé
Plus de 21 000 personnes assistées en vivres sur financement du Fonds humanitaire RDC
Environ 80% des personnes sinistrées des inondations de décembre 2015 sont retournées dans les territoires de Lubutu et Kailo
Aperçu de la situation
Trois semaines sans un seul cas de choléra : cela n’était pas arrivé depuis septembre 2015 dans la Province du Maniema. Les semaines 8, 9 et 10 de l’année 2016 (du 22 février au 13 mars) ont été les premières à enregistrer successivement zéro cas depuis la déclaration de l’épidémie par le Ministère national de la santé. Selon la Division provinciale de la santé C’est depuis fin décembre2015 que la courbe du choléra s’est stabilisée avec en moyenne deux malades par jour dans les zones de santé les plus concernées et depuis lors tous les échantillons ont donné des résultats négatifs.
Cette situation serait consécutive aux efforts fournis par les autorités provinciales et acteurs humanitaires dans la riposte contre cette maladie qui a entrainé près de 100 morts et affecté plus de 4 000 personnes.
Selon les acteurs humanitaires, le choléra est en voie d’être maitrisé dans le Maniema et pour garder le cap, il faudrait continuer avec la sensibilisation communautaire.
Dans les territoires de Lubutu et Kailo, environ 80% de personnes (7 200 dans le Territoire de Lubutu et 2 650 dans le Territoire de Kailo) ayant perdu leurs habitations lors des inondations de décembre 2015 sont retournées dans leurs villages respectifs au cours de ce premier trimestre de l’année 2016. Si pour reconstruire leurs maisons, les personnes sinistrées n’éprouvent pas d’énormes difficultés puisque la grande majorité de maisons détruites étaient faites en terre, ces personnes nécessitent cependant une assistance en vivres, semences et en articles ménagers essentiels après que les fortes pluies ont détruit plusieurs hectares de cultures de champs.