FAITS SAILLANTS
Des cas de méningite et de rougeole sont enregistrés dans presque toutes les régions du Niger.
Le déficit fourrager est estimé à plus de 9 millions de tonnes de matière sèche.
Les mouvements de plus de 16 000 migrants sont enregistrés aux frontières avec la Libye et l’Algérie.
Evolution de la méningite et de la rougeole
739 cas de méningite notifiés depuis le début de l’année Au 13 mars, un cumul de 739 cas de méningite dont 61 décès, soit un taux de létalité de 8,3 pour cent a été enregistré dans le pays contre 149 cas dont 14 décès l’année dernière à la même période. On constate que le taux de létalité a baissé et est passé de 9,4 pour cent en 2015 à 8,3 pour cent cette année. Aucun district n’était en épidémie selon les seuils définis par l’OMS à la semaine 10 (6 au 13 mars) mais sept districts avaient atteint le seuil d’alerte dans les régions d’Agadez, de Dosso, de Niamey et de Tillabéry. Les enfants de 0 à 5 ans représentent 30 pour cent des personnes affectées tandis que ceux âgés de 5 à 14 ans en représentent 35 pour cent. Le Ministère de la Santé Publique, avec l’appui diversifié des partenaires humanitaires (OMS, UNICEF, HCR, MSF), coordonne la prise en charge des cas et les activités de prévention.
Des campagnes de vaccination toujours en cours dans les aires de santé affectées ont permis de vacciner 141 235 personnes. Pour maintenir ses capacités de réponse, le gouvernement a déjà obtenu de l’ICG 198 406 doses de vaccins contre le méningocoque C identifié comme la souche à l’origine des cas enregistrés au Niger. Une autre commande de 126 000 doses a été lancée et devrait être livrée en avril. Toutefois, il est à noter que l’insuffisance de stocks de vaccins au niveau mondial reste un défi.
Rougeole 639 cas notifiés depuis le début de l’année
Au 13 mars, 639 cas de rougeole dont 3 décès ont été enregistrés dans le pays contre 1 577 cas dont 2 décès l’année dernière à la même période. Sur les 44 districts sanitaires du pays, 14 répartis dans 6 régions ont enregistré au moins 5 cas suspects de rougeole au cours de la semaine 10. Au total 51 pour cent des personnes affectées sont des enfants de 0 à 4 ans.
La rougeole touche deux districts abritant des refugiés maliens à savoir le district sanitaire de Ouallam (avec 23 cas notifiés au camp de réfugiés de Mangaizé) et le district sanitaire de Tchintabaraden (avec 5 cas notifiés dans la zone d’accueil de réfugiés de Intekan). Les cas enregistrés sont des refugiés nouvellement arrivés de Ménaka et Kidal au Mali.