Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6919

Democratic Republic of the Congo: République Démocratique du Congo : Lualaba, Haut – Katanga et Haut – Lomami - Note d’informations humanitaires du 26 mars 2016

$
0
0
Source: UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Country: Democratic Republic of the Congo

Faits saillants

• Plus de 71 000 enfants de 6 mois à 10 ans vaccinés contre la rougeole à Fungurume

• La lutte contre le choléra se met en place à Lubumbashi et Likasi

Besoins et Réponses humanitaires

Épidémies

Choléra

Depuis le début de l’année, 28 des 59 zones de santé des provinces du Lualaba, Haut-Lomami et Haut-Katanga sont affectées par le choléra. Plus de 1 400 cas ont été enregistrés, dans la ville de Lubumbashi, la plus grande agglomération. La tendance est à la hausse depuis fin février. Plusieurs évaluations menées entre 2013 et 2015 par les experts ont démontré que de nombreux cas notifiés dans les grandes villes sont liés au manque d’urbanisation et à la vétusté des infrastructures. A Lubumbashi, par exemple, la société nationale de distribution - Régideso- d’eau ne couvre que 65% des besoins en eau potable, selon les responsables de cette société.

Par ailleurs, la lutte contre le choléra commence à se mettre en place dans les villes de Lubumbashi et Likasi. Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a alloué, vers mi-février, 260 000 USD pour contrer la maladie.

Malgré cela, l’urgence actuelle est de mobiliser des fonds additionnels pour mettre en œuvre des actions ciblées et simultanées dans toutes les zones de santé atteintes par la maladie dans les provinces du Haut-Lomami, Lualaba et Haut-Katanga.

Rougeole

Entre les 07 et 13 mars, 12 cas suspects de rougeole ont été enregistrés dans plusieurs aires de santé dont certaines abritent des personnes déplacées internes venues du Territoire de Mitwaba. Des recherches actives se poursuivent dans la zone pour détecter d’autres cas qui se trouvent encore dans la communauté. Une semaine plutôt, les autorités de la Province du Lualaba ont organisé une campagne de vaccination dans huit des 18 aires de santé de la zone de santé de Fungurume. 97% des 79 800 enfants de 6 mois à 10 ans ont été vaccinés contre la rougeole.

Des plaidoyers se poursuivent pour mobiliser d’autres ressources supplémentaires afin d’organiser la vaccination dans les aires de santé restantes.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6919

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>