Faits saillants
Sud Lubero: Plus de 2 800 ménages retournent dans leurs villages d'origine.
Assistance en vivres pour 1 800 ménages déplacés à Nyanzale.
200 maisons et 31 écoles endommagées par une forte tempête à Oicha.
Aperçu de la situation
Les personnes déplacées dans la zone de Miriki et ses environs, Territoire de Walikalé, depuis novembre 2015, ont commencé à regagner leurs villages d'origine depuis le 14 mars. Au 20 mars, plus de 2 800 personnes étaient rentrées à Buleusa, Kasikira, Bukumbirwa, Rusamambu. Le retour des personnes déplacées a été facilité par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et sous la supervision des autorités administratives. La décision des autorités de fermer les espaces où se trouvaient les déplacés et le manque d'assistance humanitaire auraient poussé les déplacés à retourner dans leurs localités.
Dans la zone de Nyanzale, au nordouest du Territoire de Rutshuru, les acteurs humanitaires ont commencé à délivrer l'assistance aux populations déplacées et vulnérables. L'ONGI Catholic Relief Service (CRS) a organisé une campagne de foires aux vivres en faveur de 1 800 ménages déplacés dans la cité de Nyanzale sur une population totale d 3 000. OCHA continuera à faire un plaidoyer auprès des membres du cluster Sécurité alimentaire pour venir en aide aux ménages qui n'ont pas été assistés par cette intervention. Par ailleurs, Solidarités International, partenaire du programme RRMP, a démarré une campagne d'appui à l'amélioration des conditions d'hygiène et assainissement en faveur des familles d'accueil et autres vulnérables de Nyanzale.
Des sources humanitaires indiquent que des dizaines de familles se seraient déplacées vers Pinga ce lundi 21 mars en raison des combats entre FARDC et FDLR au nord-est du Territoire de Masisi. L'insécurité qui sévit dans cette zone depuis un peu plus d'une semaine a pour effet de retarder la distribution de vivres prévue pour le mois de mars dans sept sites de déplacements. Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) suit la situation quotidiennement afin de délivrer l’assistance aux déplacés dès que possible.