Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6919

Chad: Tchad: impact de la crise nigériane dans la région du Lac Rapport de Situation n° 12 (30/03/2016)

$
0
0
Source: UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Country: Chad, Nigeria

Faits saillants

  • Selon des sources sécuritaires, quelque 60 civils tchadiens déplacés à Baga-Sola auraient été enlevés par des hommes armés le 2 mars à la frontière avec le Nigéria, alors qu’ils tentaient de retourner dans leurs îles d’origine pour pêcher. Deux civils ont été tués dans une attaque armée le 7 mars sur l’île de Bikaram.

  • Suite au signalement de deux cas de rougeole confirmés à Kangalom (district sanitaire de Bol) dont un décès, et à plusieurs autres cas rapportés dans le district sanitaire de Kouloudia, des opérations de vaccinations ont été organisées pour 446 enfants agés de 9 mois à 4 ans.

  • Des évaluations rapides du Cluster Abris/AME/CCCM en mars ont révélé la présence de 16 835 nouveaux déplacés estimés sur le site de Kousseri Tchoukoutalia (sous-préfecture de N’Gouboua), 5 850 sur le site de Diamarom (sous-préfecture de Liwa), et 10 510 sur les sites de Bibi-Barrage et Al-Amné (sous-préfecture de Kangalom).

  • La réponse multisectorielle aux déplacés dans la cuvette nord du Lac continue et confirme une diminution de moitié du nombre de déplacés par rapport aux estimations initiales faites par la mission multisectorielle du 14-19 janvier 2016 dans les sous-préfectures de Liwa et Daboua.

  • Selon le dépistage réalisé par le PAM, les taux de malnutrition sont alarmants sur huit sites de déplacés des sous-préfectures de Liwa et Daboua avec 437 enfants (18,9%) en situation de malnutrition aigüe globale, dont 229 enfants (6,5%) malnutris sévères.

  • L’assistance alimentaire s’est accélérée dans la zone nord de la région du Lac (Liwa et Daboua), avec des distributions générales de vivres en faveur de plus de 31 730 déplacés assistés entre le 10 février et le 20 mars dans 19 des 22 sites de déplacés. Ces distributions ont été couplées à des rations de couverture (blanket feeding) pour 3 306 enfants âgés de 6 à 23 mois.

58 195 déplacés enregistrés depuis mai 2015 Dont : - 47 370 déplacés internes
- 605 ressortissants des pays tiers
- 10 220 retournés Tchadiens
Source: Cluster Abris / AME / CCCM - OIM (Matrice de suivi des déplacements du 21/03/2016).

56 080 déplacés* estimés pas encore enregistrés dans les souspréfectures de Liwa, Daboua,
Kangalom et Tchoukoutalia.
Source: Cluster Abris / AME / CCCM – OIM;
PAM, autorités locales lors de la mission d’évaluation multisectorielle du 14 au 19 janvier 2016.

6 220 réfugiés dont 4 603 dans le camp de Dar-es-Salam depuis janvier 2015.
Source: HCR/CNARR (29/02//2016)

Aperçu de la situation

Le climat d’insécurité perdure dans la région du Lac, où l’état d’urgence s’est terminé le 22 mars 2016. Plusieurs incidents ont été rapportés au cours des dernières semaines. Le 7 mars, une attaque armée sur l’île de Bikaram a fait deux morts et trois blessés civils. Le 2 mars, quelque 60 civils auraient été enlevés par des membres de groupes armés arrivés par la frontière nigériane, selon des sources sécuritaires. Il s’agirait de déplacés internes tchadiens vivant à Baga-Sola qui tentaient de retourner dans leurs îles natales pour pêcher, en dépit de l'interdiction officielle et de plusieurs autres tentatives de retour récemment stoppées par les autorités locales (50 jeunes interpellés à Fourkouloum le 10 février). Le même jour, un vol de 200 bovins a été signalé à la frontière entre le Tchad et le Niger– le bétail aurait par la suite été retrouvé à Kalam (Niger) et ramené à ses propriétaires par des éléments de la Force Multinationale Mixte (FMM).

Malgré le contexte sécuritaire, l’assistance humanitaire se poursuit ainsi que les opérations d’enregistrement et de profilage. Des évaluations rapides du Cluster Abris / AME / CCCM ont permis d’identifier la présence de 16 835 déplacés sur le site de Kousseri-Tchoukoutalia (le 20 mars, souspréfectures de N’Gouboua) et de 5 850 déplacés sur le site de Diamarom (le 12 mars, sous-préfecture de Liwa). Précédemment ; du 1 er au 8 mars, une mission du Cluster régional Abris / AME / CCCM (HCR-OIM) avait eu lieu dans la sous-préfecture de Kangalom, permettant d’estimer la présence de 10 673 autres déplacés (à travers des évaluations rapides sur les sites de Bibi Barrage et Dar-AlAmné), et de confirmer la présence de 1 963 déplacés (à travers des opérations de vérifications). Les 1 800 déplacés de Bibi Barrage seraient arrivés en 2015, majoritairement en provenance des localités de Tetewa et Nguiria, tandis que les 8 710 déplacés de Dar-Al-Amné seraient également arrivés en 2015 en provenance des localités de Doubaba et Farguimi.

Par ailleurs une mission d’investigation conduite par la Délégation sanitaire régionale de Bol (via l’antenne de Surveillance épidémiologique), et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), s’est rendue début février à Kangalom (district sanitaire de Bol), après la confirmation de deux cas de rougeole, et la notification de quatre autres cas dans le district de Kouloudia. La riposte de vaccination s’est effectuée le 13 février en faveur de 302 enfants âgés de 9 mois à 4 ans à Kangalom. Une autre riposte touchant 144 enfants a eu lieu à Wolé (district de Kouloudia), où a été identifié le premier cas


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6919

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>