INTRODUCTION
La Matrice de suivi des Déplacements (DTM en anglais) a été lancée au Burundi par l’Organisation Internationale pour les Migrations pour suivre et évaluer efficacement de manière systématique les mouvements de population internes. Son objectif est de fournir des informations fiables sur la situation actuelle des personnes déplacées internes (PDI) et d’évaluer les principales tendances de déplacements et les besoins humanitaires afférents. La DTM identifie également le nombre de personnes déplacées internes ayant trouvé refuge dans des communautés d’accueil, leur localisation et leurs lieux d’origine ainsi que leur accès aux services de base et à des activités d’assistance et de protection.
La DTM est mise en œuvre dans les provinces de Makamba et Kirundo depuis septembre 2015 et dans la province de Rutana depuis décembre 2015. Le présent rapport contient les résultats de la collecte des informations effectuée par la Croix-Rouge du Burundi en partenariat avec l’OIM pendant le mois de mars 2016.
FAITS SAILLANTS
25,294 PDI (5,139 ménages) identifiés par la DTM en mars 2016 dans les 3 provinces ciblées:
15,665 PDI (3,133 ménages) dans la province de Makamba
171 PDI (59 ménages) dans la province de Kirundo
9,458 PDI (1,947 ménages) dans la province de Rutana
La DTM a enregistré une augmentation de 213 PDI pour le mois de mars avec une nette augmentation de 3,558 PDI dans la province de Makamba et une diminution de 3,402 PDI dans la province de Rutana.
METHODOLOGIE
La Matrice de Suivi des Déplacements est un système compréhensif de collecte des informations sur les personnes déplacées internes dans les provinces ciblées, établi par l’OIM, avec l’appui de la Croix-Rouge du Burundi et en concertation avec les différents secteurs humanitaires.
Ce système repose sur deux (2) types d’évaluations systématiques: les évaluations des tendances de déplacement dans les communes fournissent les principaux chiffres et tendances de déplacement au niveau des communes et les évaluations dans les collines abritant plus de 40 ménages déplacés/200 personnes déplacées renseignent sur les besoins humanitaires dans les collines qui accueillent le plus grand nombre de déplacés.