Depuis le début de l’année, 4.422 personnes (340 personnes en moyenne par semaine) ont été enregistrés au camp de Minawao..
Au 31 Mars 2016, la population totale de réfugiés s’élève à 56.803 personnes. 60,4 % de la population totale du camp à moins de 18 ans et les femmes représentent 53,2%.
Avec une augmentation continuelle de la population du camp de Minawao, la capacité d’accueil du camp a atteint ses limites et crée de nouveaux besoins.
Ces besoins sont notamment l’approvisionnement en eau et en quantité suffisante, la construction de nouveaux abris familiaux, la mise en oeuvre des activités de prévention du choléra et le renforcement des mesures sécuritaires.
Principaux Challenges
Protection : La lenteur des procédures judiciaires et les conditions difficiles de détention.
Education : Besoin de construction de plus de 100 salles de classes supplémentaires.
Santé : rouver la meilleure stratégie de mener une large distribution de moustiquaires (MILDA) afin que les bénéficiaires les utilisent effectivement.
Nutrition : La mise en place de l’alimentation du Nourrisson et du jeune pour la prévention de la malnutrition aiguë dont 70% d’admissions est occupée par les enfants de 6-23 mois.
WASH : Le site est placé dans une zone de socle cristallin, avec une nappe phréatique pauvre.
Abris : La difficulté d'accès aux matériaux de construction; le bois et autres matériaux doivent souvent être transportés de Bertoua, à 1000 km au sud-ouest de la ville de Maroua.