Diffa
Du 31 mars au 1er avril 2016, IRC a réalisé une évaluation multisectorielle (MSA) dans le village d’Adjeri dans le département de Nguigmi. L’évaluation fait ressortir un besoin crucial en NFI, en eau, et en hygiène et assainissement. Le rapport final a été transmis à OCHA pour partage aux différents clusters.
Du 4 au 10 avril 2016, le programme Santé Reproductive IRC a procédé à la supervision des activités de sensibilisation des comités-santé reproductive de Tam, Kargamari, Chétimari, Gagamari et Kabléwa. Les thèmes abordés lors des séances sont la vaccination, la planification familiale, la santé de la femme enceinte et la consultation prénatale recentrée. 624 personnes dont 241 femmes enceintes, 293 allaitantes, 25 hommes et 65 autres ont été touchées.
Du 4 au 6 avril 2016, le programme Livelihoods a effectué des visites de suivi auprès de 12 bénéficiaires d’activités génératrices de revenus au quartier Afnori. Avec l’appui financier du BPRM, IRC a assisté 100 bénéficiaires en Kits d’activités génératrices de revenus. Ces 12 bénéficiaires suivis pratiquent divers types de commerce dont la couture, la vente de rafraichissement, d’encens, de condiments, de pagnes etc. Il ressort de ce suivi que les activités avancent normalement et que la plupart des bénéficiaires ont déjà commencé à avoir de la clientèle.
Du 7 au 8 avril 2016, l’équipe Livelihoods IRC a conduit une enquête post distribution (PDM) au quartier Château de Diffa. Cette enquête est organisée après la 8ième distribution de coupons d’achat alimentaires aux bénéficiaires sous financement USAID/Food For Peace. Ainsi, 59 bénéficiaires ont été enquêtés à Château, à l’aide de Smartphones.