Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6919

Democratic Republic of the Congo: République Démocratique du Congo : Lualaba, Haut – Katanga et Haut – Lomami - Note d’informations humanitaires du 23 avril 2016

Source: UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Country: Democratic Republic of the Congo

Faits saillants

• La lutte contre le choléra doit s’intensifier dans la Province du Haut-Lomami

• Lubumbashi a besoin d’un centre supplémentaire de traitement de choléra

• Près de 6 000 retournés de Manda et Mwepu Tanda, Territoire de Pweto, ont besoin d’une assistance multisectorielle

Besoins et Réponses humanitaires

Épidémies

Choléra

Malgré le financement supplémentaire d’USD 250 000 alloué par le Fond humanitaire en RDC pour la lutte contre le choléra dans la Province du Haut Lomami pour renforcer les activités de prise en charge des malades et de prévention, la persistance du choléra continue à inquiéter. Cette tendance à la hausse est plus remarquée dans les zones de santé endémiques telles que Bukama, Butumba, Kabondo Ddianda et Kinkondja. La faiblesse dans la prise en charge ; la présence de plusieurs maladies associées au choléra telles que les infections respiratoires aigües (IRA) ; le paludisme ainsi que les inondations aggravent aussi cette maladie.

Depuis le début de l’année jusqu’au 17 avril, 384 cas ont été enregistrés dans la zone de santé de Kikondja dont huit décès. Le lac Kisale constitue la principale source d’eau de la population locale. Kibondo, Kipamba et Ntwandi sont les aires de santé les plus touchées et restent les foyers de la maladie qui se propagent vers les autres aires de santé. D’autres mesures plus urgentes et efficaces s’imposent pour éviter une grosse flambée dans les prochaines semaines, car ces zones regorgent un grand nombre de populations et d’importants centres de négoce des poissons.

304 cas dont 10 décès (létalité de 3%) ont été rapportés, du 01 janvier au 17 avril 2016, dans la zone de santé de Kabondo Dianda qui connait des flambées pratiquement chaque année. D’après une enquête menée par l’ONG ALIMA du 22 au 25 février 2016, 80% de 14 aires de santés de Kabondo Dianda sont actuellement touchées par le choléra. Parmi elles, quatre à savoir Kaleka, Kizanga, Mpambwe et Nyembo présentent des taux d’attaque les plus élevés et constituent l’épicentre de cette flambée. Le Lac Kabele constitue aussi la source principale de contamination. Selon une mission Inter Cluster du 18 au 25 février dans la zone, la manipulation des cadavres par la communauté, la non acceptation de la maladie - le choléra est considéré comme une maladie honteuse -, la présence des groupes ethniques et religieux, réfractaires aux pratiques d’hygiène de base (lavage des mains, sensibilisation, chloration,…), la promiscuité dans les camps de pêche et les mouvements de population pour le commerce sont des facteurs aggravants de la maladie. Dans toute la zone de santé de Kabondo Dianda, les taux d’accès à l’eau potable et aux latrines sont nuls.
La zone de santé ne dispose d’aucune structure de prise en charge (Centre de traitement de choléra ou Unité de traitement de choléra) répondant aux normes.

Pendant ce temps dans la ville de Lubumbashi, l’aire de santé de Kabanga, dans la Zone de santé de Kapemba, vient à son tour de déclarer des cas de choléra. La zone de santé de Kampemba reste la zone la plus touchée des 11 que compte la ville de Lubumbashi. Elle enregistre à elle seule plus de la moitié de 460 cas de la ville notifiés depuis le 01 janvier jusqu’au 20 avril. L’évolution de la maladie à Lubumbashi inquiète, avec une hausse de cas chaque semaine depuis le début du mois de février. Avec cette tendance à la hausse, le Centre de traitement de choléra (CTC) de Lubumbashi risque d’être débordé dans les tout prochains jours. Il est de plus en plus nécessaire de construire d’autres Unités de traitement de choléra (UTC) dans certaines structures sanitaires pour contenir les malades, au cas où la ville de Lubumbashi ferait face à une flambée assez importante.

Entre temps, la Croix rouge de la RDC, via le financement du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), poursuit les activités dans le domaine de l’eau, hygiène et assainissement dans la ville de Lubumbashi.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6919

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>