Période de recueil de données : 1 - 31 janvier 2016
CONTEXTE
Période de recueil de données : 1 - 31 janvier 2016 Dans le cadre de l’application du Règlement Sanitaire International (RSI), les pays sont tenus de déterminer rapidement les mesures de lutte nécessaires pour éviter la propagation des maladies aux niveaux national et international.
Les États parties au RSI doivent respecter (renforcer) les capacités requises en matière de santé publique dans les aéroports, ports et postes-frontières désignés en temps normal et lors d’événements pouvant constituer une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI).
Dans le cadre de la déclaration de l’épidémie de maladie à virus Ebola (MVE) en Afrique de l'Ouest comme USPPI, le comité d’urgence de l’OMS avait indiqué que l’épidémie de MVE constituait un risque de santé publique pour les autres Etats et que les conséquences possibles d’une diffusion internationale de l’épidémie étaient importantes. La surveillance des mouvements de voyageurs au niveau des Points d’Entrée (PE) avait notamment été identifiée comme un défi majeur.
Le Gouvernement de la République de Guinée via la Cellule de Coordination Nationale de Lutte contre la maladie à virus Ebola (CNLEB) a mis en place un système de Points de Contrôle Sanitaire (PCS) au niveau des principaux PE du pays.
La surveillance sanitaire aux PE constitue une étape et une catégorie à part entière dans les niveaux de surveillance définis dans la stratégie décidée par le gouvernement et ses partenaires (national, régional, préfectoral, sous-préfectoral et communautaire).
La connaissance de l’importance des flux migratoires et la compréhension de la mobilité des populations sont d’une importance capitale dans la définition des interventions de surveillance des MPE au niveau des principaux PE et des zones frontalières.