Offre suffisante et prix stables sur les marchés malgré l’entrée en période de soudure
MESSAGES CLÉS
L’insécurité alimentaire de type Stress (Phase 2 de l’IPC) va persister jusqu’en septembre 2015 chez les ménages touchés directement ou indirectement par l’épidémie Ebola à cause des effets résiduels de l’épidémie Ebola sur les revenus. En raison du faible impact d’Ebola sur la reconstitution des stocks en période de commercialisation (décembre-février) et sur les sources typiques de revenus, l'insécurité alimentaire aiguë Minimal (Phase 1 de l’IPC) va se poursuivre pour la plupart des ménages à Boké.
La campagne agricole se poursuit normalement avec les activités de préparation des champs, les semis et l’entretien des cultures dans un contexte de pluviométrie moyenne à bonne. Cela accroit les opportunités de main d’œuvre pour les ménages pauvres leurs permettant de maintenir leur accès alimentaire à travers les achats sur le marché.
Malgré l’entrée en période de soudure, l’offre des céréales est encore normale sur les marchés suite aux transferts des denrées alimentaires des zones excédentaires, des importations régulières de riz à partir du marché international et une installation jusqu’à présent normale de la campagne 2015/16 qui favorise le déstockage paysan et commerçant. Les prix des céréales sont en général stables ou épousent une évolution saisonnière normale.