Faits saillants
Plus de 2500 cas de paludisme enregistrés dans l’aire de Kasenga (zone de santé de Moba) entre janvier et avril 2016
Plus d’un million de dollars US requis pour la relance agricole dans les territoires affectés par les inondations
Plus de 5000 personnes retournées dans le Territoire de Nyunzu ont bénéficié d’une assistance en abris avec le financement du Fonds humanitaire RDC
Aperçu de la situation
Selon la Division provinciale de la santé, au moins 2 519 cas de paludisme ont été enregistrés dans l’aire de Kasenga en zone de santé de Moba dont 94 décès entre janvier et avril 2016. Près de 75% des décès enregistrés concernent les enfants de moins de 5 ans.
Cette aire de santé est en épidémie depuis la seconde moitié du mois de janvier 2016 et ne bénéficie d’aucun appui en médicament de lutte contre le paludisme.
Le manque d’intrants médicaux serait à la base du prix élevé des soins dans les structures de santé de Kasenga. Certaines personnes malades étant situés à 30 Km de la structure de santé la plus proche, recourent aux pratiques traditionnelles pour se faire soigner à moindre frais et non loin de leurs villages.
Selon les experts en santé, la complication majeure observée sur certains malades serait le neuro paludisme qui se manifeste sous forme de convulsion chez les enfants et des agitations et troubles psychologiques chez les adultes.
Cette situation serait récurrente dans cette aire de santé puisqu’en 2013 et 2014, presqu’à la même période, le paludisme aurait encore fait plusieurs victimes. Une organisation locale a commencé la sensibilisation de la population de Kasenga sur la lutte contre le paludisme. L’appui d’autres intervenants du secteur de la santé est nécessaire pour renforcer la sensibilisation et alléger les conditions de prise en charge médicale du paludisme dans l’aire de santé de Kasenga.
La zone de santé de Moba est également secouée par le choléra. Plus de 58 % (463 sur 792 cas) des cas de choléra enregistrés dans la province proviennent de cette zone de santé qui a été victime d’inondations de janvier à mars 2016.