FAITS SAILLANTS
Créé en 2006, le Fonds Humanitaire est un instrument de financement qui a alloué près de 900 millions USD
Depuis 2006, 11 donateurs ont contribué au Fonds Humanitaires ; Grande-Bretagne, Suède, et Pays-Bas- ont contribué pour 80% du Fonds.
De l’Ituri au Haut-Katanga, les civile continuent à payer le prix fort d’un contexte qui commence à affecter le travail des humanitaires.
CHIFFRES CLÉS
Personnes déplacées internes (PDI) 1,8 M
Nbre de PDI janv-mars 2016 135 000
Personnes bénéficiaires Fonds Humanitaire depuis 2006 68.6 millions
Cas de fièvre jaune suspects/décès (au 25 mai 2016) 649 cas /61 décès
FINANCEMENTS
690 millions fonds requis (en US$) 21 % financé
Le Fonds Humanitaire: 10 ans aux services des populations en crise
Le Fonds Humanitaire en RDC (FONDS) est un outil essentiel de la réponse humanitaire en RDC permettant à la communauté humanitaire de répondre aux besoins essentiels et de répondre aux nouvelles situations d'urgence d'une manière flexible, rapide et efficace.
Depuis sa création en 2006, le Fonds a mobilisé près de 925 millions de dollars américains et alloués plus de 893 millions à travers 1.250 projets mis en oeuvre par 173 partenaires différents. Le Royaume Uni, les Pays Bas et la Suède représentent près de 80% des contributions attribuées au Fonds Humanitaire. L’Irlande, la Norvège, la Belgique, l’Espagne, l’Australie, le Canada, le Luxembourg et le Danemark complètent les donations avec plus de 200 millions de dollars américains.
Entre 2006 et 2015, ce sont plus de 68 millions de personnes qui ont bénéficié des projets du Fonds Humanitaires à travers toute la RDC. En 2015, le Fonds Humanitaire RDC a alloué plus de 65 millions de dollars américains à 84 projets dont près de 80% ont été mis en œuvre par des ONG.
Grâce à ces subventions rapides et flexibles, le Fonds a permis à la communauté humanitaire d’atteindre ses objectifs en répondant, tout au long de l’année, aux besoins les plus critiques identifiés dans le Plan de Réponse Humanitaire ainsi qu’aux situations d'urgence imprévues. Près de 45% des financements ont été alloués aux secteurs de la sécurité alimentaire et des « Articles ménagers essentiels / Abris » répondant ainsi aux nombreux mouvements de populations et notamment aux arrivées des réfugiés fuyant les exactions et violations des droits humains en Centrafrique et au Burundi.
En 2015, le Fonds a reçu, des contributions du : Royaume-Uni, Suède, Norvège, Belgique, Irlande, Pays-Bas et Luxembourg pour un total de 40,8 millions, le plus bas niveau de financement reçu depuis sa création en 2006. Ce montant représente moins de 60% de la cible que s’était fixée le Fonds et qui s’élevait à 70 millions de dollars américains soit l’équivalent de 10% du montant requis pour répondre aux besoins humanitaires prioritaires estimés dans le Plan de Réponse Humanitaire.
Pour les cinq premiers mois de 2016, le Fonds a mobilisé $33 millions et engagés près de $23 millions (y compris les fonds mobilisés pour l’allocation sur Nyunzu). Ceci représente 45% des fonds sollicités pour l’année.
Le Fonds a été conçu pour fournir un financement rapide et prévisible et répondre aux besoins prioritaires identifiés lors de l’analyse de la situation humanitaire réalisée à l’échelle nationale. En RDC, les subventions du Fonds Humanitaire sont allouées aux organisations non gouvernementales nationales et internationales ainsi qu’aux agences des Nations Unies et doivent permettre de « sauver des vies ». Ce financement ne cible que les populations les plus vulnérables.
Le Fonds se trouve sous la supervision générale et la direction du Coordonnateur Humanitaire qui est appuyé dans sa prise de décision par un Conseil Consultatif composé d'acteurs clés : les donateurs, les partenaires d'exécution (organismes des Nations Unies et ONG) et des observateurs. Il alloue ses financements à travers deux modalités : (i) les allocations standards et (ii) les allocations spécifiques ainsi qu’à travers des programmes stratégiques, tels que le mécanisme de « Réponse Rapide aux Mouvements de Population » et le « Services aériens d’aide humanitaires des Nations Unies (UNHAS) ».