Les syndromes suivants ont été signalés :
Fièvre éruptive : Tokelau Maladies diarrhéiques : Fidji, Vanuatu Syndrome grippal : Samoa américaines, Tonga, Tuvalu Fièvre prolongée : Îles Salomon
Autres relevés :
Troisième réunion du Comité d’urgence du RSI concernant le virus Zika
Le Comité s’est réuni le 14 juin 2016. L’infection à virus Zika, ainsi que les malformations congénitales et troubles neurologiques qui lui sont associés, constituent toujours une urgence de santé publique de portée internationale.
Le Comité a évalué avec attention l’impact que pourrait avoir la tenue des Jeux olympiques et paralympiques sur la propagation du virus Zika et en a conclu que le risque de propagation internationale de la maladie, en marge de ces événements, était très faible. Le Brésil accueillera les Jeux en plein hiver austral, saison durant laquelle le nombre de cas autochtones d’arboviroses, telles que la dengue et l’infection à virus Zika, est minime. En outre, les autorités brésiliennes ont intensifié les mesures de lutte antivectorielle dans l’enceinte et autour des installations sportives, ce qui devrait réduire davantage le risque de propagation du virus.
Le Comité a formulé des recommandations temporaires additionnelles en vue de la tenue des Jeux olympiques et paralympiques de Rio, au cours des prochains mois. Pour tout complément d’information, veuillez consulter le site Web du Centre des médias de l’OMS.
Virus Zika
Samoa américaines : Au 9 juin 2016, 680 cas ont été signalés et 29 ont été confirmés biologiquement (dont 14 femmes enceintes). Pour tout complément d’information, veuillez consulter l’avis publié sur PacNet par Fesili Foifua, le 12 juin 2016.
États fédérés de Micronésie (État de Kosrae) : Au 10 juin, on dénombrait 12 cas confirmés, 11 cas probables et 71 cas suspects depuis le mois de février 2016. Pour tout complément d’information, veuillez consulter l’avis publié sur PacNet par Afeke Kumbai, Épidémiologiste aux États fédérés de Micronésie, le 10 juin 2016.
Fièvre jaune
Au 8 juin 2016, on dénombrait 2 954 cas suspects de fièvre jaune et 328 décès en Angola, où 819 cas ont été confirmés biologiquement. Malgré les vastes campagnes de vaccination menées dans plusieurs provinces, le virus circule encore.