Chiffres Clefs
1,1M Personnes affectées (Source HRP)442,000 Personnes ciblées par les partenaires100,853 Déplacés internes estimés 267,812 Réfugiés dans les pays limitrophes 4,6M En insécurité alimentaire 3,9M Cas de malaria (janvier - mai 2016))
Faits saillants
Selon l’OMS, plus de 1,900 personnes seraient décédées du paludisme entre janvier et mai 2016 ; le nombre de cas est deux fois supérieur comparé à la même période 2015.
4,176 migrants burundais ont été expulsés du Rwanda depuis le 14 mai, selon les partenaires locaux.
Le Ministre de l’Education approuve l’organisation des examens dans les camps de Tanzanie pour les 2.919 élèves.
Situation humanitaire et réponse
Selon la FAOii , fortes pluies, vents violents, inondations et glissements de terrain ont affecté 90.000 personnes et auraient détruit 30.000 hectares de terres agricoles au Burundi. Presque toutes les provinces du pays sont touchées, en particulier Bujumbura rural et Rumonge.
Les fortes pluies et les inondations représentent aussi une des causes de l’augmentation du paludisme en comparaison avec la même période du 2015. Selon l’OMS, jusqu’à la semaine 23 de 2016 plus de 3,9 millions de cas de paludisme et 1,914 cas de décès ont été enregistrés; les partenaires continuent à répondre avec des campagnes de sensibilisation, la distribution de moustiquaires et le renforcement de la surveillance. Durant les dernières semaines le nombre de cas de paludisme montrent une tendance à la baisse, mais les chiffres restent alarmants. La semaine dernière, l’OMS a suivi une formation des formateurs organisée par le Bureau Régional de l’OMS et l’Inter-country Support Team in Central Africa (ISTCA) sur la surveillance épidémiologique et la gestion des données du paludisme.
Suite aux inondations qui auraient occasionné le déplacement de 4.179 personnes à Gatumba (province de Bujumbura Rurale) en début mai 2016, l’OIM et la Croix Rouge Burundaise (CRB), avec la contribution de World Vision, ont terminé la construction du site Mushasha 1, où 303 ménages sont abrités. L’UNICEF et la CRB ont construit 78 latrines, et tous les 755 ménages affectés ont reçu des kits d’articles ménagers essentiels en collaboration avec Concern et la CRB. Les abris dans un deuxième site, Mushasha 2, sont terminés, et les 102 ménages y seront installés après la finalisation des activités visant à fournir les services d’eau, d’assainissement e d’hygiène. A Gitaza (province de Rumonge), avec l’appui de l’UNICEF et la CRB, 208 ménages, y compris les ménages qui sont toujours dans les familles d’accueil, ont reçu un kit d’hygiène. A Cashi (province de Rumonge), tous les 135 ménages ont reçu du savon pour un mois.
Selon le PAM, la prévention et le traitement et de la malnutrition aigüe modérée chez les enfants de 6 – 59 mois et les femmes enceintes et allaitantes restent une priorité. Les résultats de l’EFSAiii donnent des indications sur la détérioration de la situation nutritionnelle dans les provinces de Cankuso et Muyinga, où ont été observés, respectivement, 25 cas de malnutrition aigüe sur les 150 enfants de 6 – 59 mois dépistés, et 25 cas sur 174. Les partenaires ont conduit le traitement de la malnutrition aigüe modérée à Rutana, Ruyigi and Ngozi, ainsi que des activités de prévention de la malnutrition aigüe au niveau de Kirundo et Bujumbura Rural. Le PAM, en collaboration avec World Vision, a aussi fourni une supplémentation nutritionnelle à 13,000 enfants de 6-23 mois et à 6,000 femmes enceintes et allaitantes pour la prévention de la malnutrition chronique en province de Karusi pour le période mai - juin.