Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6919

Côte d'Ivoire: Rapport consolidé #10: Rapatriement volontaire des réfugiés ivoiriens du 16 juin au 30 juin 2016

$
0
0
Source: UN High Commissioner for Refugees
Country: Côte d'Ivoire, Ghana, Guinea, Liberia, Mauritania

I – POINTS SAILLANTS

  • Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) en Côte d’Ivoire est heureux d’annoncer le retour d’un certain nombre de réfugiés ivoiriens vivant en Guinée et au Ghana. En effet, 35 réfugiés ivoiriens vivant en Guinée sont rentrés en Côte d’Ivoire le 28 juin 2016, tandis que 4 personnalités politiques réfugiés au Ghana, ont effectué le retour dans leur pays le 30 juin 2016.

  • La Représentation du HCR en Côte d’Ivoire salue ce retour bien que symbolique au regard du nombre des réfugiés dans la sous-région et espère qu’il va augurer d’un retour plus important de ces derniers.

  • Le HCR continuera d’apporter son aide au gouvernement pour faciliter le retour des réfugiés mais également leur apporter l’assistance nécessaire pour une intégration socio-économique durable.

    « C’est une goutte d’eau dans l’océan, mais c’est un symbole très fort. » Le représentant du Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR) en Côte d’Ivoire, Mohamed Askia Touré, s’est félicité, jeudi 30 juin, du retour à Abidjan de quatre partisans de l’ancien président Laurent Gbagbo.

    En effet, 4 figures emblématiques de l’ancien régime, exilées au Ghana sont rentrées ce jeudi 30 Juin en Côte d’Ivoire après s’être réfugiées au Ghana après la crise postélectorale. Ils sont arrivés par voie aérienne accompagnés d’un personnel du HCR Ghana. Il s’agit de l’ex-ministre de la défense Kadet Bertin, Watchard Kedjebo, figure de la Galaxie patriotique, Kacou Brou dit le « maréchal KB », un des patrons du syndicat des étudiants Fesci, et Franck Yaon, membre de la garde rapprochée de M. Gbagbo. Ils ont été accueillis par le HCR côté Côte d’Ivoire, par la ministre de la cohésion sociale, Mariatou Koné, le Ministre de la Défense, Alain Donwahi, et le Directeur de cabinet du Ministre de l’Intérieur, ainsi que d’autres personnalités de l’ancien régime.

    Ce retour est sans nul doute le fruit de la mission de sensibilisation effectuée un mois plutôt par Madame la Représentante Adjointe du HCR Côte d’Ivoire en compagnie de la Ministre de la Cohésion sociale au Ghana.

  • Il est à noter également le retour de près de 35 personnes depuis la Guinée, précisément de Kouankan 2, comme annoncé dans les précédents rapports. En outre, on enregistre aussi 3 rapatriés en provenance de la Mauritanie.

  • Lors de l’accueil des 35 rapatriés en provenance de la Guinée, Madame la Ministre Mariatou Koné a assuré que « les conditions de sécurité et de paix sont réunies » et que les réfugiés peuvent rentrer sans aucune crainte. Elle a donné la même assurance concernant leur réinsertion socio-professionnelle. C’est en effet la première fois depuis 2 ans que des rapatriés volontaires venant de Guinée retrouvent leurs terres natales. La frontière entre les deux pays étant toujours fermée du fait de la fièvre à virus Ebola comme l’a expliqué le représentant du HCR en Côte d’Ivoire, Monsieur Mohamed Touré.

    Le HCR est dans l’attente d’une réponse officielle du gouvernement autorisant l’ouverture d’un couloir humanitaire entre la Côte d’Ivoire et la Guinée afin de permettre le démarrage des convois terrestres.

  • Au 30 Juin 2016, plus 257 161 réfugiés sont rentrés en Côte d’Ivoire dont environ 16 829 personnes au cours de l’année 2016. Ces statistiques démontrent que la majorité de ces réfugiés se sont rapatriés aujourd'hui. Cependant des efforts restent encore à consentir car environ 56 000 réfugiés ivoiriens encore en exil dans le monde entier.

    Les efforts supplémentaires doivent être consentis surtout au niveau du Libéria car les intentions de retour diminuent de plus en plus. Seulement 251 ménages de 715 personnes ont pu être rapatriés durant ce mois à savoir 288 à Tabou et 427 à Guiglo. Le HCR Côte d’Ivoire et ses partenaires ne ménagent aucun effort pour permettre à ces réfugiés de regagner volontairement leur pays dans la dignité et la sécurité.

  • Une réunion régionale regroupant les pays d’asile et les pays d’origine se tiendra à Abidjan les 12, 13 et 14 juillet 2016 prochains, réunion au cours de laquelle la stratégie des solutions durables pour les réfugiés ivoiriens sera discutée en présence des partenaires, des donateurs, des gouvernements des pays d’asile et du gouvernement ivoirien.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6919

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>