APERÇU
Réalisations clés des objectifs stratégiques de janvier à avril
OS1 : Promotion du respect des droits fondamentaux : La protection des populations affectées et à risque du fait du conflit est renforcée dans le cadre d’une approche basée sur le droit et le renforcement des mécanismes de prévention et de résolution des conflits. 100% des attaques perpétrées contre les écoles rapportées à travers le mecanisme d’alertes ont été documentées et suivies par le Cluster Education. Les activités de monitoring de protection couvrent les localités et axes prioritaires avec un 71% de couverture par rapport à la cible de cet indicateur. Des violences basées sur le genre continuent d’être rapportées et le volet juridique est toujours non opérationnel. En matière d’ativités relatives à la protection de l’enfance, nous sommes à 28% de réalisation.
OS2 : Sauver des vies : Les populations affectées ont accès à une assistance d’urgence intégrée assurant leur survie et préservant leur sécurité et leur dignité. Plus de 8 000 nouveaux enfants souffrant de Malnutrition Aigüe Sévère ont reçu un traitement soit 28% de l’objectif. Plus de 173 256 personnes ont bénéficié d’une assistance alimentaire d’urgence. Quant aux abris d’urgence, 14% des personnes ciblées ont reçu une assistance et en matière d’Eau, Hygiène et Assaisnissement, 69% des personnes ciblées ont bénéficié d’un approvisionnement en eau potable.
OS3 : Préserver la dignité humaine : Les populations affectées et à risque ont désormais un meilleur accès à des services sociaux de base et leurs mécanismes de subsistance essentiels sont préservés. 20 000 des apprenants, 36% de l’objectif, ont bénéficié d’un soutien psychosocial dans le milieu scolaire. 1% des consultations curatives par bénéficiaires ont été réalisées pendant cette période. En outre, sur un total de 120 000 personnes ciblées, 75 860 personnes, ont reçu un appui pour préserver et reconstituer leurs Activités Génératrices de Revenu (AGR).
Défis
Des zones de grande vulnérabilité restent inaccessibles aux acteurs humanitaires pour des raisons d’insécurité persistante, mais aussi de mauvais état des routes et des infrastructures.
A cela s’ajoute l’insuffisance des moyens financiers mis à la disposition des acteurs humanitaires et la difficulté à maintenir le personnel humanitaire dans les zones à haut risque La prise en compte du genre et notamment la collecte des données désagrégées (âge et sexe) et la prise en compte de la protection transversale dans l’assistance humanitaire sont à améliorer ainsi que le renforcement des mécanismes de redevabilité au sein de la communauté humanitaire.
Recommandations
La communauté humanitaire doit continuer ses efforts en matière de plaidoyer pour la mobilisation des ressources financières et pour améliorer l’accès humanitaire dans les zones non sécurisées, pour permettre d’accroître la présence des partenaires et l’augmentation de la couverture dans les sous-préfectures et sites ou les gaps crirtiques dans la réponse restent importants