Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6919

Chad: Bassin du lac Tchad : le point sur la crise N° 5 (11 juillet 2016)

$
0
0
Source: UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Country: Cameroon, Chad, Niger, Nigeria

Ce bulletin a été publié par OCHA en collaboration avec les partenaires humanitaires. Le prochain bulletin sera publié aux environs du 31 juillet 2016.

Faits saillants régionaux

  • Des niveaux d’urgence en matière de malnutrition aiguë sévère (MAS) et des conditions proches de la famine ont pu être constatés dans l’État de Borno, et en particulier dans 15 camps satellites où vivent quelque 275 000 personnes, et ce, en raison de l’amélioration récente de l’accès humanitaire.

  • Des membres de Boko Haram ont mené plusieurs attaques au cours des semaines passées, conduisant ainsi des dizaines de milliers de personnes à se déplacer dans les régions du Bassin du lac Tchad touchées par les conflits. Dans le secteur de Bosso, au sud-est du Niger, les attaques ont entrainé le déplacement de quelque 70 000 personnes.

  • Au Tchad, l’amélioration de la sécurité a permis aux acteurs humanitaires d’apporter leur aide plus rapidement dans des zones situées dans les parties ouest et nord de la région du lac, difficiles à atteindre auparavant.

  • Un dialogue régional sur la protection s’est tenu à Abuja du 6 au 8 juin, rassemblant des participants des gouvernements du Cameroun, du Tchad, du Niger et du Nigeria, des organisations internationales et régionales, des gouvernements donateurs et la société civile. Les gouvernements se sont mis d’accord sur des mesures visant à apporter plus de protection et d’assistance aux populations du Bassin du lac Tchad, en particulier aux réfugiés et aux personnes déplacées en interne.

  • Les gouvernements du Cameroun, du Nigeria et le représentant régional du HCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés) ont, le 9 juin, paraphé un accord tripartite relatif au rapatriement volontaire des réfugiés nigérians au Cameroun. La signature officielle de ce document est prévue pour le mois de juillet.

  • Le Fonds central de réponse d’urgence (CERF) a approuvé un montant de 10 millions de dollars US en réponse à la crise humanitaire dans la région du Lac et à l’insécurité alimentaire dans la région du Sahel au Tchad. Pour le Nigeria, le CERF a débloqué 13 millions de dollars US, le 27 juin, à titre d’aide vitale aux 250 000 personnes touchées par le conflit dans la région nord-est.

  • Lors du débat consacré aux affaires humanitaires de l'ECOSOC, une réunion parallèle dédiée au Bassin du lac Tchad, « Mettre fin aux besoins du Bassin du lac Tchad », a traité de la meilleure manière d’obtenir des résultats collectifs pour les personnes touchées par la crise.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6919

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>