Faits saillants
- Des flambées de cas de paludisme sont signalées dans le Haut-Uele.
- Plus de 4 700 incidents de protection rapportés durant le mois de juin.
Aperçu de la situation
Les experts du Secteur Santé notent depuis janvier 2016 des flambées de cas de paludisme dans la Province du Haut-Uele, particulièrement dans les zones de santé de Pawa, Viadana, Poko et Isiro. La dernière flambée a été signalée à partir du 11 mars à Isiro, Pawa, Wamba et Boma Mangebtu. Entre le 1er janvier et le 5 juin, ces zones de santé ont notifié 298 010 cas dont 796 décès (soit une létalité de 0,27%). A la suite de cette augmentation de cas, une mission d'investigation épidémiologique conduite par le Ministère de la santé et ses partenaires, du 6 au 15 juin dernier, a conclu à une flambée épidémique, qui nécessite une riposte rapide. Les autorités sanitaires et partenaires ont élaboré des stratégies de réponses, mettant l'accent entre autres sur le renforcement de coordination, la prise en charge des cas dans les structures sanitaires et dans la communauté, l'administration de masse des médicaments antipaludiques, la surveillance épidémiologique, etc.
Le projet Monitoring de Protection du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), mis en œuvre par l’ONG INTERSOS, a enregistré 4 770 incidents de protection (dont 1 001 violations de droit à la liberté, 2 483 violations de droit à la propriété, 528 violations de droit à la vie et à l’intégrité physique et 758 cas de violences sexuelles basées sur le genre (SGBV), au courant du mois de juin en Ituri et dans les provinces des Uele. Alors qu’au mois de mai, il avait été fait mention de 4 345 incidents. Les auteurs présumés se comptent parmi les militaires des FARDC, les agents de la Police nationale congolaise, les civils, les miliciens de FRPI et les autorités locales. Les types de population les plus affectés demeurent les résidents, les personnes retournées et déplacées internes.
Le Programme de désarmement, démobilisation et réinsertion a lancé, le 15 juillet dernier à Bunia, une campagne de sensibilisation au DDR des miliciens présents dans les territoires de Mambasa et Irumu. 350 excombattants venus récemment des bases de Kamina et Kitona sont également concernés. Cette campagne vise notamment à assurer la réinsertion socio économique des ex-miliciens dans leurs milieux d'origine. La Société civile de l'Ituri convie les responsables de l’Unité d’exécution du programme national DDR en Ituri à doter le plus rapidement possible les démobilisés des kits de réinsertion.