Chiffres Clefs
1,1M Personnes affectées (Source HRP)
442 000 Personnes ciblées par les partenaires
100 000 Déplacés internes estimés
275 682 Réfugiés dans les pays limitrophes
4,6M En insécurité alimentaire chronique et aiguë
4,6M Cas de malaria (janvier –juillet 2016)
Faits saillants
OIM informe que 61 268 déplacés ont été recensés au cours de sa dernière étude DTM dans 7 provinces à savoir Muyinga, Kirundo, Makamba, Ruyigi, Rumonge, Cibitoke et Rutana
Lancement des ateliers de formation du HCR pour les différents opérateurs intervenants dans le cadre du projet CERF de monitoring/suivi de frontières
La situation sanitaire au Burundi reste marquée par la recrudescence des cas de paludisme
Situation humanitaire et réponse
Sécurité alimentaire
Risque de détérioration de la Sécurité alimentaire des ménages : L'inflation croissante et le blocage des exportations tanzaniennes de riz, maïs et manioc vers tous les pays de la région dont le Burundi, risquent d'impacter très négativement la sécurité alimentaire des ménages et de les rendre plus vulnérables pendant la prochaine période de soudure.
La FAO a confirmé la mobilisation de 500 000 USD de fonds belges pour un appui d'urgence à la campagne agricole 2017A ; soit l'accès facilité de 10.000 petits producteurs aux intrants agricoles dans les provinces de Cankuzo et Kirundo.
Au cours des 2 semaines couvertes par cette note, le PAM a fourni une assistance alimentaire mensuelle à environ 33,000 réfugiés congolais. 10,304 ménages les plus vulnérables ont été identifiés dans la province de Kirundo, dans les communes de Ntega, Bugabira et Busoni pour une planification de l’assistance d’urgence, et 35.000 ménages ont été identifiés autour des camps de réfugiés pour un appui via un transfert conditionnel pour mener des activités de résilience. En même temps, un ciblage de 19.000 personnes en insécurité alimentaire a été initié dans les provinces de Gitega, Cankuzo, Mwaro, Ruyigi et Rutana.
La réponse reste toutefois limitée faute de moyens, mais également entravée par les nouvelles directives de certains administratifs dont l’interdiction de l'utilisation du transfert monétaire inconditionnel comme modalité d'intervention.
Il faut également noter que la contribution de 15 millions d'euro de l'UE et des Pays-Bas au fonds engrais n'est toujours pas mobilisée faute d'un accord avec le Gouvernement sur un nouveau mécanisme de financement acceptable pour les deux parties, compte-tenu de la suspension de l'aide directe au Gouvernement par les deux bailleurs. Cela risque de retarder/entraver significativement l’accès des petits producteurs aux intrants nécessaires à la saison 2017A qui démarre en septembre.
L'équipe IPC (Integrated Phase Classification) s'est réunie pour finaliser l'analyse des données de l'exercice pilote réalisé en 2014 mesurant l'insécurité alimentaire chronique au Burundi. Les données de cette analyse IPC ont été actualisées au contexte 2016. Les résultats seront partagés d'ici mi-août.