Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6919

Chad: Tchad Bulletin Humanitaire N° 04 | juillet 2016

$
0
0
Source: UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Country: Central African Republic, Chad

FAITS SAILLANTS

  • A mi-parcours, moins de 20% du plan de réponse humanitaire 2016 est financé. Ceci a de fortes conséquences sur les populations affectées par les crises au Tchad.

  • Raréfaction de pâturage et d’eau, amaigrissement et perte d’animaux, la mauvaise répartition des pluies de la dernière campagne a eu des effets néfastes sur la sécurité alimentaire des éleveurs transhumants.

  • Le nombre de personnes ciblées pour les transferts monétaires est en augmentation rapide depuis 2007 au niveau mondial et au Tchad

Conséquences de six mois de sousfinancement de la réponse humanitaire

Un impact néfaste du manque de financement de la réponse humanitaire sur les populations vulnérables

A mi-parcours, moins de 20% du plan de réponse humanitaire 2016 sont financés. Ce sous-financement n’a pas permis la mise en place de toutes les activités d’assistance d’urgence prévues, avec un impact néfaste sur la mortalité, la morbidité et les conditions de vie des populations affectées par les crises au Tchad.

Dans le secteur de la sécurité alimentaire, du fait du sous-financement, les quelques 78 000 retournés tchadiens ciblés au sud n’ont reçu que deux rations mensuelles au cours du premier semestre 2016, et 238 000 réfugiés soudanais dans l’est du Tchad ont reçu des rations qui couvrent seulement 40% de leurs besoins caloriques journaliers. Si le sous-financement continue, 2,7 millions de personnes risquent de basculer d’une situation d’insécurité alimentaire modérée à sévère pendant la période de soudure en cours.

En nutrition, faute de moyens, plus de 120 000 enfants souffrant de malnutrition aigüe ne peuvent pas être pris en charge et risquent de mourir ou de perdre leur potentiel de développement. Dans certaines régions de la bande sahélienne, les intrants nutritionnels feront défaut si rien n’est fait dans les mois à venir pour pouvoir traiter les cas de malnutrition aigüe.

Dans le secteur de la santé, près de 100 000 personnes affectées par les mouvements de population n’ont pas un accès adéquat aux centres de santé ou aux cliniques mobiles, qui ne couvrent pas l’ensemble des lieux de déplacement.

En éducation, 180 000 enfants de 3 à 17 ans affectés par les crises n’ont pas été scolarisés en 2015-2016. Les 130 000 enfants affectés par les crises qui ont la chance d’accéder à l’éducation doivent cependant apprendre dans des conditions défavorables.
Certains doivent traverser jusqu’à 10 km pour trouver l’école la plus proche. Ils doivent partager un enseignant formé avec 174 autres élèves, et se retrouvent en moyenne à 90 élèves par salle de classe. Dans les régions en crise, près de 70% des élèves ciblés terminent l’année 2015-2016 sans avoir de kits scolaires.

Faute de financement pour les activités de protection, au moins 300 survivantes d’abus et violences dans la région du Lac n’ont pas bénéficié d’une prise en charge psychosociale, médicale et juridique, limitant leur capacité à surmonter le traumatisme et faire face aux crises et chocs actuels et futurs. Par ailleurs, 70% des 60 000 personnes affectées par les déplacements et ciblées pour l’obtention de documents d’état civil en 2016 n’ont toujours pas accès aux documents d’identité.

Sans financements pour les projets en eau hygiène et assainissement, 870 000 personnes affectées par les mouvements de population n’ont pas eu accès à l’eau potable en quantité suffisante, et près de 670 000 continuent de déféquer à l’air libre.

Enfin, dans la région du Lac, plus de 18 000 ménages déplacés n’ont pas reçu de bâche et sont sans abris pour se protéger des conditions climatiques difficiles telles que la pluie et le vent. Par ailleurs, plus de 50 000 personnes déplacées n’ont pas reçu d’articles ménagers essentiels à leur survie. Sans cela, elles ne peuvent pas cuisiner, puiser et stocker de l’eau, se protéger du froid et des moustiques, se laver et vivre dans la dignité.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6919

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>