Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6919

Democratic Republic of the Congo: RD Congo - Provinces du Bas-Uele, Haut-Uele, de l’Ituri et la Tshopo: Note d’informations humanitaires no 16 (24/8/2016)

$
0
0
Source: UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Country: Central African Republic, Democratic Republic of the Congo, South Sudan

Faits saillants

  • Près de 82 000 personnes souffrant du paludisme ont été prises en charge par MSF à Pawa et BomaMangbetu.

  • Plus de 75 000 personnes menacées par l’insécurité alimentaire dans le Territoire d’Aru.

Aperçu de la situation

Environ 20 000 refugiés sud soudanais sont enregistrés par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et la Commission nationale pour les réfugiés (CNR), au 16 août 2016, dans les territoires de Dungu, de Faradje (Province du Haut-Uele) et d’Aru (Province de l’Ituri). C’est un afflux qui remonte à octobre 2015. Une mission inter agence séjourne à Aru, Ingbokolo et Aba pour la mise à jour des effectifs et l’évaluation de la situation humanitaire. Pour l’heure, le HCR fait face à d’importants gaps dans tous les secteurs et en appelle à une mobilisation des ressources additionnelles. Par ailleurs, le Central Emergency Response Fund (CERF) a alloué 3,5 millions $ pour la crise des réfugiés sud soudanais dans le Haut-Uele, ciblant 12 000 réfugiés et 8 000 personnes de la communauté d’accueil.
Plus de 9 000 personnes provenant du Nord-Kivu seraient en Territoire de Mambasa à la suite des récents massacres perpétrés par des présumés combattants d’AD. Le mécanisme de Réponse rapide aux mouvements de population (RRMP) planifie cette semaine une mission dans la zone pour évaluer la situation. Depuis 2014, l’Ituri sert de refuge à plus de 60 000 personnes fuyant les massacres dans le Territoire de Beni au Nord-Kivu.

Les personnes déplacées internes et les communautés hôtes sont continuellement victimes de l’insécurité dans le Territoire d’Irumu (Ituri). Le 12 août, des miliciens ont fait incursion dans un site spontané à Kamatsi, environ 70 km au sud de Bunia. Plus d’une vingtaine de ménages ont été pillés. Pendant ce temps dans la localité de Makayanga, sur l’axe Komanda – Luna, une foire aux articles ménagers essentiels a été perturbée par des hommes armés non identifiés. Ces derniers ont extorqué plusieurs biens des bénéficiaires et commerçants.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6919

Trending Articles