Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6919

Niger: Niger : Rapport sur les activités à Diffa du 1er au 7 Aout 2016

$
0
0
Source: European Commission Humanitarian Aid Office, Department for International Development, Swiss Agency for Development and Cooperation, US Agency for International Development, UN Children's Fund, International Rescue Committee, UN High Commissioner for Refugees
Country: Niger, Nigeria

Diffa

• Le 04 Aout 2016, le programme Education de IRC a organisé une rencontre avec les conseillers pédagogiques et les directeurs de 18 écoles ciblées pour le projet Education in Emergencies:
Evidence for Action 3EA sur financement Dubai Cares dans le département de Diffa. Le but est de partager avec ces acteurs le contenu du projet 3EA afin d’obtenir l’engagement et la pleine implication de tous dans la mise en œuvre des activités dans leurs écoles respectives. Ils ont été édifiés sur l’objectif du projet : « Catalyser les changements dans la recherche et la pratique qui auront un impact large et soutenu sur les résultats d’apprentissage des enfants en lecture-écriture, mathématiques, et apprentissage socio-émotionnels dans des contextes touché par la crise ».
Ainsi, 22 personnes dont 18 directeurs et 3 conseillers et 1 un représentant de la Direction Régionale de l’Enseignement Primaire ont pris part à cette rencontre. La liste définitive des 30 écoles de Diffa et Mainé retenues pour la mise en œuvre du projet a été partagée aux inspecteurs par la même occasion.

• Du 4 au 5 Aout 2016, le programme Education a participé à un atelier de partage des données portant sur la gestion des urgences organisé par la Direction Régionale de l’Enseignement Primaire de Diffa. L’objectif de cet atelier est de présenter les données relatives aux préinscriptions des potentiels élèves des zones d’accueil des sites spontanés afin d’apporter des réponses pour assurer une éducation de qualité.

• Dans le cadre du projet WASH financé par UNICEF, des séances de sensibilisation dans les villages et sites de N’Galori, Djalori, Madoukourdi, et Issari Brime/Boudoum ont été menées sur le traitement de l’eau à domicile, l’utilisation et l’entretien des latrines, le lavage des mains, l’hygiène corporelle, l’hygiène menstruelle incluant l’utilisation de coton hydrophile. IRC offre les produits Aquatab et Pur, et du coton hydrophile aux bénéficiaires à travers la donation des kits d’hygiène.
Ainsi, les relais communautaires et les mobilisateurs contribuent efficacement à l’amélioration des pratiques d’hygiène liées à l’eau et l’assainissement et aussi préviennent les communautés pour la lutte contre les maladies diarrhéiques. 4 679 personnes représentant 1 033 hommes, 1 328 femmes, 1 137 garçons et 1 181 filles ont été touchées. 71 dalles Sanplat ont également été distribuées à environ 4 000 personnes à Issari Brime pour la construction de leurs latrines familiales.

• Au cours de la période, l’équipe d’Urgence de IRC a animé d’autres séances de sensibilisation sur différents sites d’intervention avec 355 personnes représentant 147 hommes, 87 femmes, 53 filles et 68 garçons touchées par les messages de la promotion à l’hygiène. Ces séances ont permis aux participants d’apprécier les pratiques à risque et de prendre les mesures adéquates pour améliorer leurs conditions de santé. Un suivi des travaux de construction des latrines communautaires d’urgence sous financement UNICEF a été effectué à N’guel wanzam 2,
Kindjaindi et N’Guagam.

• Le programme Livelihoods de IRC a organisé des séances de sensibilisation et de distributions des cartes E-vouchers à 417 bénéficiaires du projet d’assistance alimentaire d’urgence sous financement USAID/FFP dont 187 à Mourimadi et 230 à Garin Wanzam. Les sensibilisations ont porté sur l’utilisation des cartes durant les échanges contres des biens alimentaires. En marge de ces sensibilisations, une collecte de données sur les indicateurs du projet a été réalisée auprès de 28 ménages.

• L’équipe Livelihoods de IRC a effectué une visite des installations de 5 fournisseurs d’intrants d’élevage à Diffa centre et s’inscrit dans le cadre la sélection des prestataires pour la mise en œuvre des activités d’appui à la reconstitution du cheptel sous financement de Sida.

• Le 1er et 4 Aout 2016, IRC avec l’appui de l’UNHCR a organisé 2 thé-débats sur les violences psychologiques et leurs conséquences ; le mariage précoce/forcé ainsi que leurs conséquences à Garin Wanzam et Elhadji Mainari. 80 participants dont 40 femmes ont été touchés. Ces activités avaient pour but d’améliorer la connaissance des populations concernées sur les violences basées sur le genre ainsi que leurs conséquences sur leur quotidien.

• Pendant la même période, IRC a également appuyé 28 ménages de 110 personnes avec de repas chaud lors de la relocalisation de Garin Wanzam au camp Sayam Forage avec l’appui de l’UNHCR.

• Du 2 au 4 Aout 2016, IRC, sous financement UNHCR, a conduit une formation au profit du comité enfant pair éducateur de Gagamari portant sur les techniques d’animation et théâtre participatif. 12 enfants membres dudit comité dont 6 filles ont participé à cette formation et a pour objectif de renforcer les capacités des enfants à conduire des activités socio récréatives et des sensibilisations. Cette même formation a été conduite à l’endroit du comité pair éducateur d’Assaga avec 21 participants dont 12 filles.

• Le 4 Aout 2016, IRC avec le soutien du comité pair éducateur a animé une séance de sensibilisation à Chétimari sur la protection de l’enfant en situation d’urgence. Les participants ont été édifiés sur les enregistrements des naissances, les services disponibles et le signalement des cas de protection. 436 personnes dont 221 femmes ont assisté.

• Le 4 Aout 2016, IRC, sous financement de l’UNHCR, a organisé avec l’appui des enfants pairs éducateurs du site d’Elhadji Mainari une sensibilisation sur le droit de l’enfant à la protection. 355 enfants dont 105 filles ont participé à l’activité.

• Du 1er au 7 Aout 2016, sous financement de CDC, les comités-Santé de la Reproduction de Chétimari, Gagamari, Kargamari, Tam et Kabléwa ont effectué des séances de sensibilisations portant sur l'utilisation des moustiquaires imprégnées, le VIH/SIDA et la double protection, la consultation prénatale recentrée, les risques des avortements et les rumeurs sur la planification familiale. 197 personnes dont 52 femmes enceintes, 90 femmes allaitantes, 34 autres femmes et 21 hommes ont été touchées.

• Du 1er au 2 Aout 2016, le programme Santé de la Reproduction de IRC, sous financement CDC, en collaboration avec la Direction Départementale de la Santé Publique a organisé un atelier régional de validation du plan opérationnel en Santé Reproductive, élaboré en Juillet 2016. Cette activité a vu la participation des Districts Sanitaires, des partenaires de la santé et des autorités administratives et coutumières. L'objectif est de doter la région de Diffa d'une stratégie SR qui vise à améliorer l'offre et l'utilisation des services de santé de la reproduction aux populations refugiés et autochtones. 39 personnes y ont pris part.

• Au cours de la période, IRC, avec l’appui de l’UNHCR, a procédé à la remise des kits de motivation aux points focaux de la zone de Diffa. Ils sont 33 à bénéficier de cette donation qui rentre dans le cadre de l’encouragement et une meilleure collaboration.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6919

Trending Articles