Faits saillants
Toujours pas de réactif au laboratoire de Lubumbashi, alors que des cas suspects de rougeole sont rapportés.
Plus de 738 300 personnes menacées par l’insécurité alimentaire dans la Province du Haut-Katanga
Contexte général Entre les 15 et 26 aout 2016, 137 incidents de protection ont été rapportés dans les territoires de Mitwaba et Pweto (Haut-Katanga), d’après le monitoring du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Ce qui porte à environ 1 230 incidents de protection répertoriés du 01 janvier au 26 aout 2016, dans la Province du Haut-Katanga dont 14% sont liés aux violences sexuelles basées sur le genre (SGBV). Une diminution de plus de 80% par rapport à la même période en 2015 (environ 5 660 incidents).
Selon le HCR, cette tendance à la baisse s’explique plus par l’absence du monitoring de protection, depuis le début de cette année que par une amélioration de la situation. Cette activité n’a repris qu’au courant de ce mois d’aout 2016.
Au regard de la forte militarisation de la zone, le HCR pense que des centaines d’autres incidents de protection pourraient avoir été commis à l’endroit des civils sans être documentés.
En 2015, l’ancien Katanga avait enregistré plus de 22 900 incidents de protection, commis essentiellement par certains éléments des forces de l’ordre et d’autres hommes armés.