METHODOLOGIE
La Matrice de Suivi des Déplacements est un système compréhensif de collecte des informations sur les personnes déplacées internes dans les provinces ciblées. Ce système repose sur deux (2) types d’évaluations systématiques: les évaluations des tendances de déplacement dans les communes fournissent les principaux chiffres et tendances de déplacement au niveau des communes et les évaluations dans les collines abritant plus de 40 ménages déplacés/200 personnes déplacées renseignent sur les besoins humanitaires dans les collines qui accueillent le plus grand nombre de déplacés.
La DTM est mise en œuvre mensuellement dans les provinces de Makamba et Kirundo depuis octobre 2015, dans la province de Rutana depuis décembre 2015, dans les provinces de Muyinga et Ruyigi depuis mars 2016, et dans les provinces de Rumonge and Cibitoke depuis juin 2016. Le présent rapport contient les résultats de la collecte des informations effectuée par la CroixRouge du Burundi en partenariat avec l’OIM pendant le mois de juillet 2016.
Pendant le mois de juillet 2016, les données ont été collectées sur les personnes déplacées internes au sein de sept (7) provinces avec des informations fournies par 1,774 informateurs-clé dans les provinces ciblées. Les données des collines ont été collectées dans six (6) provinces car la province de Kirundo n’a pas actuellement de collines accueillant plus de 40 ménages déplacés/200 personnes déplacées.