I – POINTS SAILLANTS
Environ 50 000 ivoiriens sont encore réfugiés dans le monde. La réunion régionale qui a eu lieu du 12 au 14 juillet 2016 à Abidjan a posé les bases de réflexions sur les solutions durables envisagées pour ces populations à savoir le rapatriement, la réintégration, l’intégration locale et la réinstallation. Des recommandations importantes ont pu être dégagées :
o Vérification des réfugiés et sondage des intentions de retour dans chaque pays d’asile
o Poursuite de la facilitation du rapatriement et passage à la promotion du envisagée dans les mois à venir, sous réserve de certaines conditions à remplir par les autorités ivoiriennes
o Meilleure communication et partage d’informations à l’endroit des réfugiés dans les pays d’asile
Collecte d’information sur les zones et villages de retour ; élaboration de profils des localités pour partage avec les pays d’asile sur ces zones.
Communication harmonisée sur le retour ; message commun aux réfugiés et partage d’information sur les activités de réintégration ainsi que les paquets de retour.
Stratégie de mass-info pour faciliter une meilleure communication avec les refugies.
Promesses gouvernementales concernant les propriétés occupées.
o Harmoniser les paquets retour alloués aux rapatriés qui retournent dans les zones rurales avec ceux des rapatriés dans les zones urbaines.
o Encourager et systématiser les déclarations de naissance et l’établissement des actes d’état civil dans les pays d’asile.
o Retranscrire dans les registres de la Côte d’ivoire tous les actes (naissance, décès, mariage) établis dans les pays d’asile.
- Il est également à noter la baisse du nombre des candidats au retour au niveau du rapatriement volontaire du côté du Liberia. Nos collègues du Liberia nous rapportent que les raisons de ce désengouement sont principalement liées aux difficiles conditions des routes durant cette saison des pluies, ainsi que l’attente de leurs récoltes agricoles. Il faut noter qu’il subsiste encore chez quelques refugiés au Libéria comme au Ghana et au Togo, des questionnements autour de la sécurité et des mesures concrètes de réintégration en Côte d’Ivoire.
Un autre fait marquant de ce mois d’Aout est le retour de 32 réfugiés ivoiriens en provenance du Ghana. Ce rapatriement fait suite au retour au mois de juin dernier de 4 hauts cadres de l’ancien régime qui a dû rassurer quelques réfugiés ivoiriens vivant au Ghana.
Le plaidoyer pour l’ouverture d’un couloir humanitaire voire la réouverture de la frontière ivoiro-guinéenne se poursuit auprès des autorités gouvernementales ivoiriennes. Ce couloir humanitaire permettrait et faciliterait le retour des réfugiés ivoiriens en provenance de la Guinée. En effet près de 4000 réfugiés ivoiriens sont encore présents sur le sol guinéen et une centaine d’entre eux ont déjà exprimé et enregistré leur désir de retour au bureau HCR en Guinée.
Au total 17 812 personnes ont été rapatriées depuis Janvier 2016 dont 986 personnes de Juillet à Aout.
Au niveau de Tabou, nous avons enregistré pour le mois de Juillet, 64 ménages de 243 personnes et pour le mois d’Aout, 143 ménages de 518 personnes pour un total de 5 convois.
Au niveau de Guiglo, aucun convoi n’a été enregistré en Juillet. Par contre, 2 convois constitués de 68 ménages de 189 personnes ont été enregistrés pour le mois d’Aout.
Au point d’entrée d’Abidjan, nous avons 13 ménages de 36 personnes dont 4 en provenance de la Mauritanie et 32 du Ghana.