Faits saillants
- En date du 13 mai, le Comité permanent inter agences a désactivé le niveau 3/L3 de réponse, déclaré en décembre 2013. Le mécanisme visait à intensifier la réponse systémique à travers les capacités d’intervention rapide et à renforcer le leadership humanitaire, résultant en un doublement des acteurs humanitaires opérant dans le pays.
- Le 27 mai, la Coordonnatrice des secours d'urgence, Mme Valérie Amos, a désigné en tant que Coordonnateur humanitaire (CH), Mr Aurélien Agbénonci, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général et Coordonnateur résident en République centrafricaine. Un Coordonnateur humanitaire adjoint sera également nommé.
- Une conférence internationale sur les besoins humanitaires en RCA, le rétablissement et la consolidation de la résilience a eu lieu à Bruxelles le 26 mai sous les auspices de l'Union européenne. Les rapports préliminaires promettent le financement de la réponse humanitaire à hauteur de 138 millions de dollars, la proportion exacte de promesses restant encore à déterminer.
- Plus de 300 enfants ont été libérés des groupes armés suite à un accord que l’UNICEF a facilité avec les responsables de groupes pour libérer tous les enfants dans leurs rangs.
- Le processus de retour et de réinsertion des personnes déplacées (PDI) du site Bangui M'poko continue. En date du 22 mai, 1 173 des 4 319 ménages résidant sur le site ont été enregistrés dans le 5ème arrondissement de Bangui et recevront un paiement en espèces et un kit de retour.
- Plus de 36 000 personnes sont toujours prises au piège dans sept enclaves avec un accès limité aux services de base et exposées aux risques de violence et d'abus.
426 240 PDI en RCA, dont 36 930 dans 34 sites à Bangui
79%De besoins non couverts
131 millions de dollars dans le cadre du SRP 2015 d’un montant total de 613 millions de dollars

2,7 millions Personnes ayant besoin d’assistance
4,6 millions Population de la RCA
Aperçu de la situation
Le 13 mai, le Comité permanent inter agences (IASC) a désactivé le niveau 3/L3 de réponse qui avait été déclaré en décembre 2013 pour mobiliser la capacité (leadership, dotation en personnel et financement) et de permettre la fourniture accélérée et à grande échelle de l’assistance et de la protection des personnes dans le besoin. Le L3 a été initialement déclaré pour 3 mois et a ensuite été étendu à trois reprises. Un coordonnateur humanitaire principal (CHP) a été nommé comme mesure d'accompagnement. Ces mesures ont permis aux acteurs humanitaires de mettre en place des capacités d’intervention rapide tandis que le système était élevé au niveau requis, le leadership humanitaire a été renforcé avec le déploiement de cadres supérieurs ayant une expérience dans les situations d'urgence, et la présence d'acteurs humanitaires opérant dans le pays a été doublée. Le L3 est un système destiné à augmenter les capacités, de ne pas traiter les causes profondes des situations d'urgence complexes et il restera crucial qu’au-delà de la capacité d’intervention rapide qui a été injectée, le niveau de réponse et l’engagement face à la crise par les acteurs humanitaires et les donateurs sera maintenue afin que les avancées en matière de sécurité, les gains politiques et humanitaires de la dernière année soit maintenus.
Le 27 mai, la Coordonnatrice des secours d'urgence, Mme Valérie Amos, a également nommé M. Aurélien
Agbénonci, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général et Coordonnateur résident en République centrafricaine, à assumer les fonctions de CH. Un CH-adjoint sera également nommé.