DEVELOPPEMENTS MAJEURS
Le Président nigérian, Muhamadu Buhari, a effectué une visite d’amitié et de travail les 29 et 30 juillet au Cameroun. Au centre des préoccupations exprimées lors de la rencontre qu’il a eu avec son homologue camerounais figurait la question de la lutte contre Boko Haram. Au terme de cette visite, les deux chefs d’Etat ont exprimé leur engagement mutuel dans l’intensification de la lutte contre la secte terroriste qui constitue une menace pour la stabilité de la sous-région. Ils ont également annoncé un renforcement significatif de la coopération bilatérale dans les domaines de la santé, l’agriculture, l’éducation, le commerce, l’énergie, les infrastructures, l’environnement, la forêt, l’eau, etc.
Une réunion extraordinaire de l’Equipe de Gestion de la Sécurité s’est tenue le 27 Juillet pour faire le point de la situation sécuritaire à Maroua et a décidé entre autres mesures: la relocalisation du staff non essentiel à Yaoundé, la révision du Niveau de Sécurité (SLS) et du Niveau de la Menace (STA) pour Maroua, le renforcement de l’équipe de sécurité des Nations Unies à Maroua, etc. C’est ainsi que les agences des Nations Unies, ont procédé à la relocalisation de leur personnel non essentiel de Maroua vers d’autres bureaux au Cameroun.
Suite aux attaques kamikazes et aux mesures sécuritaires en vigueur, les éléments de sécurité du camp, en étroite collaboration avec le HCR, ont procédé à la fouille des abris communautaires où les refugies étaient soupçonné de détenir des armes. Au terme de cette opération, aucune arme n’a été trouvée.