Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6919

Central African Republic: OCHA République Centrafricaine (RCA) Flash Update 8 Affrontements Bangui, 16 Octobre 2015

$
0
0
Source: UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Country: Central African Republic, Democratic Republic of the Congo

Faits saillants

  • La tendance au retour se confirme avec 17 090 déplacés (PDI) soit 5% de baisse durant les 5 derniers jours.

  • Le PAM a apporté une assistance alimentaire sur 12 sites accueillant de nouveaux déplacés.
    De nouveaux cas d’écoles brûlées rapportés.

  • 40% des écoles ont fait leur rentrée avec un fonctionnement limité.

Déplacés internes 17090

Réfugiés 2894

Morts 79

Blessés 512

Aperçu de la situation

La situation sécuritaire dans la capitale est relativement calme mais imprévisible. Les activités socio-professionnelles tentent de se normaliser avec une reprise partielle des activités au niveau de l’administration publique. Les cours ont démarré dans la semaine du 12 octobre dans certains établissements scolaires privés (rentrée scolaire officielle depuis le 21 septembre).

Le 11 octobre, des combats ont opposé les forces internationales (Sangaris et Minusca) à des éléments armés à Sibut afin de repousser ces groupes armés qui voulaient descendre à Bangui. Ces combats ont occasionné des déplacements de population (aucun chiffre disponible) des quartiers Adramane au village de Domini jouxtant la Minusca (Zone dite SOCADA).

Dans la nuit du 14 au 15 octobre à Bangassou (Préfecture de Mbomou), 4 travailleurs humanitaires ont été kidnappés dans leur base par un groupe armé non identifié. Apres avoir été relâchés en ville 30mn plus tard, ils se sont rendus à l’hôpital où l’un d’entre eux a pu bénéficier de soins pour des blessures.

Le Gouvernement de la République Centrafricaine, à travers la présidente de transition Catherine Samba Panza, a entamé du 12 au 16 octobre 2015, une vaste concertation avec les forces vives de la nation. Ceci a pour objectif d’écouter chaque entité sur les récentes violences afin de trouver une issue de sortie de crise et aborder la problématique élection. Notons que certaines entités (les coalitions et organisation des partis politiques, la coordination des antibalaka et le Front populaire pour la renaissance de Centrafrique-FPRC-) ont refusé d’assister à la consultation qu’ils qualifient de non inclusive et de mascarade politique. Le Premier Ministre du Gouvernement, Mahamat Kamoun a rappelé que les élections groupées sont tenables et le chronogramme électoral ne sera inchangé.

Dans le cadre de sa mission de Coordonnateur humanitaire, Mr Aurélien Agbénonci a effectué à Kaga Bandoro sa première visite de travail le 14 octobre, pour i) rencontrer et réconforter la communauté humanitaire basée à Kaga Bandoro après la dernière crise de Bangui, ii) s’acquérir de leurs conditions de travail et les contraintes auxquels ils font face et iii) rencontrer/ échanger avec les bénéficiaires de l’aide humanitaire. Au cours de cette visite conjointe d’un jour, des séries de rencontres ont eu lieu avec les organisations humanitaires, les déplacés, les autorités locales les acteurs des projets THIMO, ainsi que la Minusca (briefing sécuritaire et politique). Les conclusions de la visite sont les suivantes : i) la crise en RCA est une crise complexe requérant la détermination de tout le monde ii) il faut travailler sur les problématiques d’accès et d’anticipation en matière de réponses aux besoins.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6919

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>