Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6919

Central African Republic: Bulletin humanitaire République centrafricaine, Numéro 4 | Octobre 2015

$
0
0
Source: UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Country: Central African Republic, Democratic Republic of the Congo

FAITS SAILLANTS

  • Le monde doit prêter attention à la situation en RCA, explique le CSU O'Brien.

  • Les nouveaux déplacements dépassent les 40 000 personnes à Bangui.

  • Les partenaires humanitaires s'engagent à rester et à apporter leur aide.

  • Le manque d'infrastructures et l'insécurité rendent l'accès impossible dans les régions du centre et du nord.

  • Arrivée d'un nouveau Coordonnateur humanitaire adjoint.

DES CHIFFRES

No. de personnes déplacées (PDIs) 399 024

No. de réfugiés à l'extérieur du pays 442 072

Personnes ayant besoin d’une aide 2,7 M

Personnes touchées par l'insécurité alimentaire 1,5 M

FINANCEMENT

613 millions requis (USD) 46% financé

Le responsable des secours des Nations Unies réclame plus d'efforts pour la protection des civils.

Au cours de sa visite de trois jours, en République centrafricaine (RCA), Stephen O'Brien, coordonnateur des secours d'urgence des Nations Unies, a lancé un appel en faveur d'un engagement international plus important et plus durable.

« Nous devons continuer à apporter notre soutien », a expliqué M. O'Brien aux journalistes à la fin de sa mission. Stephen O'Brien occupe aussi le poste de Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires. « Le monde doit s'intéresser à la situation en RCA. Non seulement les populations souffrent, mais la violence continue de faire rage, ce qui fait obstacle à une bonne gouvernance, à un accès à l'aide humanitaire vitale et à la possibilité pour les Centrafricains de commencer à se bâtir un meilleur futur. La violence a également des effets néfastes sur les résultats importants obtenus à ce jour », a-t-il déploré.

Ce haut responsable des secours s'est rendu en RCA pour juger des conséquences du conflit dans ce pays dont la dernière éruption de violence a éclaté en septembre, dans la capitale Bangui, aggravant encore plus une situation humanitaire déjà désespérée. Plus de la moitié de la population du pays a besoin d'une aide humanitaire. Le nombre de personnes déplacées interne (PDI) est de près de 400 000 alors que 442 000 personnes ont trouvé refuge dans les pays voisins.

Pendant sa visite, M. O'Brien s'est rendu sur les sites d'hébergement des PDI de Saint-Sauveur et du quartier PK5 de Bangui, ainsi que sur celui de Dekoa où plus de 10 000 personnes ont été récemment déplacées.

« J'ai parlé avec les personnes déplacées de Dekoa », a raconté M. O'Brien. « Ils m'ont expliqué comment ils ont échappé à la violence et comment ils ont cherché un refuge sécurisé. J'ai été le témoin des efforts extraordinaires déployés par les acteurs de l'aide humanitaire pour apporter une assistance vitale et une protection en dépit des circonstances difficiles ».

Lors de sa rencontre avec les membres du gouvernement de transition, le Secrétaire général adjoint a lancé un appel au respect des principes humanitaires, comme la liberté de mouvement et l'accès pour les travailleurs humanitaires.

« Les populations ont un seul souhait : rentrer chez eux et retrouver la sécurité », a-t-il poursuivi. « Il est de notre responsabilité collective de leur fournir abris, aide et protection jusqu'au moment où les conditions leur permettront de rentrer chez eux spontanément ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6919

Trending Articles