Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6919

Burundi: Rapport de la Matrice de Suivi des Déplacements (DTM) - Burundi Octobre 2015

$
0
0
Source: International Organization for Migration, Croix-Rouge du Burundi
Country: Burundi

INTRODUCTION

L’année 2015 au Burundi a été marquée par des mouvements de population, dont des déplacements internes de personnes, qu’il a longtemps été difficile de suivre de manière systématisée, faute de ressources. Devant le grand besoin d’informations sur les personnes déplacées internes (PDI), leur profil humanitaire et leurs besoins, tel qu’identifié par la communauté humanitaire et les autorités burundaises, l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) a développé dès mai 2015 un système de Matrice de Suivi des Déplacements (ou Displacement Tracking Matrix - DTM en anglais) pour suivre et évaluer efficacement et de manière systématique les mouvements de population internes au Burundi et ainsi fournir des informations fiables sur la situation actuelle des PDI.

La Matrice de Suivi des Déplacements n’est pas un outil nouveau au Burundi car elle a déjà été utilisée avec succès en 2014 lors des inondations qui ont affecté la zone de Bujumbura, à la demande de la communauté humanitaire et des autorités. Elle a permis d’enregistrer les PDI dans quatre (4) sites de déplacements ainsi que les PDI réfugiés dans des familles d’accueil dans quatre (4) communautés et d’identifier leurs besoins humanitaires.

L’objectif principal de la DTM est d’établir un système compréhensif de collecte et partage d’informations sur les PDI. Le projet repose sur la synergie entre l’OIM, qui le met en œuvre, et la Croix- Rouge du Burundi (CRB), dont la présence sur le terrain est un atout précieux et qui est chargée de collecter des données sur les déplacés internes en coordination avec l’équipe DTM de l’OIM. Les données collectées incluent les chiffres des déplacés, les centres de déplacements, les lieux d’origine, la durée approximative du déplacement et les besoins humanitaires des populations déplacées. Les informations collectées à différents niveaux contribuent à l’élaboration d’un profil global de la population déplacée dans les provinces ciblées, qui pourra être utilisé par le gouvernement et les partenaires humanitaires pour protéger, assister et faire du plaidoyer pour les PDI.

En étroite collaboration avec la Plate-forme Nationale de Prévention des Risques et de Gestion des Catastrophes, l’OIM Burundi a conduit une évaluation DTM pilote en juin 2015 dans la commune de Nyanza-Lac qui avait permis d’identifier 129 ménages déplacés, avant de lancer la DTM en septembre 2015 dans les provinces de Kirundo et Makamba, respectivement frontalières du Rwanda et de la Tanzanie. Le présent rapport couvre la période d’octobre 2015.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6919

Trending Articles