Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6919

Democratic Republic of the Congo: République Démocratique du Congo : Lualaba, Haut – Katanga et Haut – Lomami - Note d’informations humanitaires du 03 mars 2016

$
0
0
Source: UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Country: Democratic Republic of the Congo

Faits saillants

• Plus de 42 400 personnes sans abris dans le Territoire de Bukama, suite aux inondations

• La lutte contre le choléra a besoin de financement

• Manque d’acteurs pour la prise en charge des enfants malnutris à Bukama, Kabondo Dianda et Pweto

Contexte

Des quatre provinces de l’ex-Katanga, seul le Haut-Katanga a rapporté des cas de déplacement au cours du dernier trimestre de 2015. En effet, environ 4 680 déplacés ont été enregistrés dans le Territoire de Mitwaba, selon la Commission mouvements de population (CMP). Ces déplacements font suite aux incursions des Mayi-Mayi Bakata Katanga, entre octobre et novembre 2015, dans plusieurs villages situés au sud de Mitwaba. Ce chiffre porte à plus de 309 000 le nombre de personnes déplacées internes répertoriées, au 31 décembre 2015, dans les quatre provinces. Au 30 septembre 2015, ces mêmes provinces comptaient plus de 305 400 déplacés. Le Tanganyika accueille plus de 166 150 déplacés, soit 53% du nombre global de déplacés internes dans les provinces démembrées du Katanga; 30% des déplacés se trouvent dans le Haut-Katanga ; le reste est réparti dans les provinces du Haut-Lomami et de Lualaba.

Quant aux retours, plus de 73 800 personnes ont regagné leur milieu d’origine depuis juillet 2014. Plus de la moitié des retournés (52%) se trouve dans la Province du Haut-Katanga. Le Tanganyika compte plus de 100 500 retournés. Dans ces quatre provinces, plus de 295 900 personnes sont de retour dans leur domicile, au cours des 18 derniers mois.

Plusieurs raisons ont favorisé ce mouvement de retour vers les milieux d’origine. Il s’agit entre autres de l’accalmie observée dans le Haut-Lomami et le Haut-Katanga ; des multiplications de campagnes de sensibilisation à l’intention des combattants pour adhérer au processus de reddition et demander aux enfants de quitter les rangs des groupes armés ; de l’approche de la saison culturale ; des conditions de vie difficile dans les milieux de déplacement.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6919

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>