Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6919

Democratic Republic of the Congo: R.D. Congo – Nord-Kivu: Note d’informations humanitaires no 07 du 06 avril 2016

$
0
0
Source: UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Country: Democratic Republic of the Congo

Faits saillants

  • Des milliers de personnes déplacées ont de nouveau pris la fuite

  • Près de 4 000 ménages retournés, déplacés et autochtones assistés en vivres et articles ménagers essentiels au sud de Lubero.

Aperçu de la situation

Dans le Territoire de Masisi, les personnes déplacées des sites de Mpati et Kivuye, dans la zone de Kitchanga (environ 90 km au nordest de Goma) ont fui vers les sites et villages environnants notamment Kirumbu, Ngoliba, Kalengera et Bweru suite aux accrochages entre les Forces armées de la Républiques démocratiques du Congo (FARDC) et une coalition de groupes armés le 27 mars dernier. Le bilan de ces accrochages a fait état d’un civil, quatre FARDC et 12 éléments des groupes armés tués. Le site de Mpati existait depuis août 2009 et abritait quelque 24 800 personnes déplacées avant ces combats. Le site de Kivuye comptait environ 5 000 personnes déplacées. Pendant sa mission au Nord-Kivu du 31 mars au 1er avril, le Coordonnateur Humanitaire a plaidé pour la protection et le respect du caractère civil des sites de déplacement auprès du Gouverneur de Province. Les humanitaires évaluent la situation sécuritaire en prévision des interventions dans cette zone.
A Beni, l’ONG locale Misère Sors signale, après son opération d’identification réalisée du 23 au 24 mars, la présence de 2 164 ménages, dont 673 ménages déplacés, 202 ménages retournés et 1 289 familles d’accueil à Mayimoya et Kokola, au nord de Beni.

Craignant des incursions perpétrées par des éléments présumés de l’Allied Democratic Forces (ADF), ces ménages préfèrent s’installer ailleurs pour leur protection. La majorité de ces déplacés provient de Pabaota, Ndombi, Kakwalia et Kyanganana où 17 personnes ont été tuées par des présumés ADF en février 2016.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6919

Trending Articles