Faits saillants
Groupement Ikobo : des besoins urgents en abris et nourriture pour les déplacés et retournés.
Territoire de Beni : l’insécurité empêche le retour des milliers de personnes dans leurs milieux d’origine.
Les partenaires humanitaires se positionnent pour des interventions dans la zone de Mpati (Territoire de Masisi).
Aperçu de la situation
Dans le Territoire de Walikale, plus de 400 ménages sont arrivés dans un site spontané à Buleusa, selon une mission effectuée par OCHA le 27 avril dernier. La plupart de ces ménages demeurent dans ce site en attendant l’amélioration des conditions sécuritaires pour rentrer dans leurs villages.
Les personnes déplacées et ceux qui sont en attente de rentrer dans leur village d’origine parviennent difficilement à subvenir à leurs besoins, n’ayant pas accès aux champs ou étant arrivés trop tard pour pouvoir planter sur leurs champs. Dans les villages de Buleusa, Rusamambo, Kateku et Bukumbirwa, où le taux de retour de la population est estimé à 80%, il y a un urgent besoin d’abris, au-delà de la distribution des bâches effectuées pour 2 200 retournés au mois de mars. La majorité des maisons a été brûlée lors des affrontements de fin 2015. La faisabilité d’une assistance est présentement à l’étude.
La situation humanitaire dans le Territoire de Beni reste dominée par l’insécurité. Après une période d’accalmie, deux nouvelles attaques attribuées aux présumés ADF en périphérie d’Eringeti, à l’extrême nord du Territoire de Beni, ont fait plusieurs victimes parmi les civils. L’insécurité persistance dans la zone empêche le retour de milliers de personnes déplacées qui ont trouvé refuge à Oicha et Eringeti depuis le mois de novembre 2015.