Faits saillants
Au moins 80% des 51 560 déplacés de Pweto veulent s’intégrer dans leur communauté d’accueil
MSF se retire d’ici septembre 2016 du « triangle » Manono, Mitwaba, Pweto
40% de la population du Haut-Katanga en insécurité alimentaire chronique
Contexte général
Le Territoire de Pweto, Province du Haut-Katanga, accueille actuellement, plus de 65 390 personnes déplacées internes dont près de 8 000 reparties dans sept sites spontanés de déplacés. Ces personnes avaient fui, entre 2012 et 2013, les attaques des Mayi Mayi Bakata Katanga dans les territoires dits du « Triangle de la mort » - Manono, Mitwaba et Pweto - et les affrontements qui avaient opposé ces derniers à l’Armée congolaise. Cependant au cours du premier trimestre 2016 – janvier à mars-, plus de 19 000 déplacés sont retournés dans leur village d’origine.
Malheureusement, de façon régulière, de nombreux territoires dans la Province du Haut-Katanga continuent à enregistrer des cas de mouvements de populations. Selon une récente mission humanitaire, près de 400 personnes, appartenant à la communauté Twa, ont trouvé refuge dans la localité de Mwenge, à Pweto, depuis la mi-avril dernier. Ces déplacés sont venus du Territoire de Manono (Province du Tanganyika) où ils ont fui les attaques perpétrées par des membres de la communauté. La même mission indique que ces villages comptent aussi plus de 300 personnes retournées, entre juillet et septembre 2015.
A l’heure actuelle, ces nouveaux déplacés et retournés n’ont pas encore été assistés. Les articles ménagers essentiels, les abris et les vivres sont leurs besoins prioritaires.