FAITS MARQUANTS
Fin de la riposte vaccinale dans les zones de santé ciblées du Kongo Central (9) et de Kinshasa (2). Au total, 2 097 087 personnes (106 %) ont été vaccinées contre la fièvre jaune. La notification journalière des cas suspects du virus amaril se poursuit à travers le système national de surveillance.
A la date du 10 juin 2016, au moins 939 cas suspects de fièvre jaune incluant 68 décès (taux de létalité : 7,2 %) ont été rapportés par le système national de surveillance. Parmi ces cas, 56 ont été confirmés dans 20 zones de santé des cinq provinces suivantes: Bas-Uélé, Kwango, Tshuapa, Kongo Central et Kinshasa. Un cas IgM positif de Matadi dans le Kongo Central est en cours de confirmation à l’INRB.
Approbation par le secrétariat CERF du projet élaboré par l’OMS et l’UNICEF en vue de mobiliser les ressources additionnelles dans le cadre de la riposte contre la fièvre jaune en RDC. Le plaidoyer pour l’obtention des doses supplémentaires de VAA auprès de l’ICG se poursuit en vue de couvrir les besoins des nouvelles zones touchées
Epidémie de rougeole confirmée dans la zone de santé de Mwenga (Sud-Kivu) avec 10 cas notifi és au cours de la semaine 22. L’OMS renforce la prise en charge médicale gratuite des cas avec la remise de 2 kits à la zone touchée.
Baisse du choléra à Lubumbashi (Chef-lieu du Haut-Katanga): une régression des cas s’observe depuis la Semaine épidémiologique
Au cours de la semaine 22, la tendance du choléra était à la baisse dans les provinces de Mongala, Equateur, Mai-Ndombe, Kinshasa, Nord-Kivu en dépit de la notification à la hausse pour le Haut-Lomami qui a rapporté 85% des cas enregistrés sur l’ensemble de l’ex-province du Katanga entre les 16 et 22 mai 2016
Depuis le début de l’année 2016, le système national de surveillance rapporte un total de 10.653 cas de choléra avec 220 décès (taux de létalité: 2,07%) dans le pays.
L’OMS renforce son appui nécessaire aux Divisions Provinciales de la Santé (DPS) des provinces susmentionnées avec des fournitures médicales pour traiter les personnes affectées.