1.RESUME
Trois nouveaux cas de fièvre jaune ont été confirmés par le laboratoire. Ces cas sont rapportés par Kahemba dans le Kwango, Boma Bungu dans le Kongo Central et Massina 1 dans Kinshasa. Le cas de Masina 1 a été écarté après investigation sur la base de l’antécédent de vaccination.
L’un des deux cas confirmés de Kahemba (RDC-KWA-KAH-16-034) a été classé comme autochtone après investigation alors que le second (DRC-KWA-KAH-16-040) est importé de Cafunfo en Angola.
Deux autres cas confirmés (Kahemba, Boma Bungu) sont en attente de classification.
Deux autres cas Ig M positif dont un à Kahemba dans le Kwango et un à Boma dans le Kongo Central sont en attente de confirmation par le laboratoire. De même, deux échantillons positifs à IgM fièvre jaune et IgM dengue sont envoyés à Dakar pour seroneutralisation.
Un cas a été testé PCR positif et IgM négatif au laboratoire 4 jours après avoir reçu la vaccination contre la fièvre jaune le 2 juin 2016. Sa maladie aurait démarré le 23 mai 2016. Un second prélèvement a été envoyé au laboratoire pour re-confirmation.
Poursuite de la notification journalière des cas suspects de fièvre jaune. 21 cas suspects de fièvre jaune ont été notifiés dans le pays du 14 au 15 juin 2016.
A la date du 15 juin 2016, au total 63 cas confirmés de fièvre jaune sont notifiés dont sept (7) cas autochtones liés à l’épidémie actuelle.
Un renforcement de la présence des experts sur le terrain est en cours.